• Politique de cookies (UE)
samedi 6 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Politique

« Ben Gvir doit s’abstenir de donner des instructions à la police », exige la conseillère juridique. Et si elle avait abusé ?

Par Jean-Patrick Grumberg
17 mars 2023
Applaudissements debout pour Netanyahou à la conférence de l’AIPAC

Itamar Ben Gvir

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev-Miara, a publié sa position sur les requêtes déposées auprès de la Cour suprême contre le ministre de la Sécurité Itamar Ben Gvir.

Beharve-Miara a souligné que le ministre Ben Gvir devrait s’abstenir de donner des instructions opérationnelles à la police, directement ou indirectement, même lorsqu’elles sont données sous le couvert d’apparentes instructions politiques. Elle a également souligné que les officiers de police et les commandants de police sur le terrain disposent d’un pouvoir discrétionnaire, indépendant, et professionnel, afin de remplir leurs fonctions en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par la loi.

Une autre pétition, concernant le licenciement du commandant du district de Tel Aviv, Ami Eshed, que Baharav-Miara a bloqué, demande à la Cour suprême d’émettre une ordonnance provisoire interdisant à Ben Gvir d’interférer dans les nominations des officiers supérieurs de la police.

La conseillère a donc précisé dans sa position que le ministre Ben Gvir a le pouvoir de définir une politique générale pour l’activité de la police, y compris en ce qui concerne les manifestations, mais qu’il doit s’abstenir de donner des instructions opérationnelles à la police, directement ou indirectement, même lorsqu’elles sont données sous le couvert d’instructions de politique générale.

J’ai eu l’audace d’aller vérifier les textes de loi. Voici ce qu’ils disent :

Qui a le droit de nommer les hauts fonctionnaires de police ?

(Section 22 de l’ordonnance sur la police israélienne, 5731-1971).

Le droit légal de nommer les hauts fonctionnaires de police appartient au ministre de la Sécurité publique. Le processus de nomination fait intervenir un comité qui comprend le chef de la police israélienne, un représentant de la Commission de la fonction publique et un conseiller juridique du gouvernement. Le comité recommande des candidats au ministre de la Sécurité publique, qui prend alors la décision finale.

La nomination des hauts fonctionnaires de police est soumise à l’approbation du gouvernement israélien.

Qui a l’autorité légale pour licencier les hauts fonctionnaires de police ?

(Section 27 de l’ordonnance sur la police israélienne, 5731-1971)

Le droit légal de licencier des hauts fonctionnaires de police appartient également au ministre de la Sécurité publique. Le ministre peut engager la procédure de licenciement en soumettant une demande au commissaire de police. Ce dernier est alors tenu de convoquer une audience disciplinaire afin d’enquêter sur les allégations formulées à l’encontre de l’agent en question. Si l’audience disciplinaire conclut à la culpabilité de l’agent, le commissaire de police peut recommander au ministre de la Sécurité publique de licencier l’agent.

La décision finale de licencier un officier de police supérieur revient au ministre de la Sécurité publique.

Qui a l’autorité légale pour donner des ordres aux policiers ?

(Section 16 de l’ordonnance sur la police israélienne, 5731-1971, qui définit les pouvoirs et les responsabilités du commissaire de police en tant que chef de la police israélienne).

Le droit légal de donner des ordres aux fonctionnaires de police appartient au commissaire de police. Le commissaire de police est nommé par le gouvernement et est chargé de superviser les activités de la police israélienne. En tant que chef des forces de police, le commissaire de police est habilité à donner des ordres aux agents de police afin de maintenir la sécurité publique et de faire respecter la loi.

Toutefois, le commissaire de police est également soumis au contrôle du ministère de la Sécurité publique et doit agir conformément à la loi et aux règlements israéliens régissant la conduite de la police. En outre, d’autres représentants du gouvernement, tels que le ministre de la Sécurité publique et le Premier ministre, peuvent également donner des ordres aux policiers dans certaines circonstances, par exemple en cas d’urgence ou de crise nationale.

Voilà qui donne à réfléchir sur la place, le rôle, et la neutralité politique du conseiller légal du gouvernement.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Paris : Les antisémites et les juifs de cour, ligués, font annuler une soirée privée où le ministre Smotrich était invité

Paris : Les antisémites et les juifs de cour, ligués, font annuler une soirée privée où le ministre Smotrich était invité

Commentaires 1

  1. Serge says:
    Il y a 3 ans

    Envoyez cet article à mr Ben Gvir svp. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • c.i.a. dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×