Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York, a annoncé que le violent antisémite Saadah Masoud a été condamné à 18 mois de prison pour sa participation à « des crimes de haine contre des victimes juives dans la ville de New York entre 2021 et 2022 ». La sentence a été imposée par la juge de district américaine Denise L. Cote.
Williams a déclaré :
« Saadah Masoud a attaqué à plusieurs reprises des New-Yorkais sur la base de leur religion et de leur origine nationale. Les poursuites engagées dans cette affaire et la peine imposée aujourd’hui montrent clairement que la violence alimentée par la haine ne sera pas tolérée dans notre communauté et que ce bureau sera implacable dans ses efforts pour tenir pour responsables ceux qui commettent des crimes de haine insensés. »
La juge Cote a dit à Masoud :
« Vos attaques violentes sont une trahison de votre famille et une trahison de ce que vous me dites être vos valeurs personnelles ».
Selon l’acte d’accusation :
Entre mai 2021 et avril 2022, Masoud a agressé au moins trois juifs.
- Le 20 avril 2022, à Manhattan, Masoud a agressé une victime qui portait un drapeau israélien.
- Le 2 juin 2021, à Brooklyn, lui et ses amis ont agressé une victime qui portait des vêtements juifs reconnaissables, notamment une kippa, alors que la victime était assise à l’extérieur de sa propre maison ; et
- Le 20 mai 2021, à Manhattan, Masoud a agressé une personne qui portait une étoile de David.
- Le 19 mai 2021, Masoud et d’autres personnes ont discuté sur la messagerie cryptée Signal, élaborant des plans pour perturber une manifestation pro-israélienne à Manhattan le jour suivant.
Moins de deux semaines plus tard, Masoud et un complice se sont rendus en voiture au domicile de Brooklyn de Heshy Tischler, un activiste conservateur juif, et l’ont repéré assis dans sa voiture.
« Nous savons où tu vis, nous t’aurons », a dit Masoud à Tischler, selon les procureurs.
Tischler a réagi en sortant de la voiture et en tentant de filmer les deux antisémites, mais Masoud lui a arraché son téléphone des mains et son complice a frappé Tischler au visage.
L’avocat de Masoud, Rhidaya Trivedi, a sans le vouloir reconnu qu’il n’existe aucune différence entre l’antisémitisme et la haine d’Israël, en faisant valoir que les agressions antisémites avaient eu lieu à un moment houleux entre Israël et la Palestine et que les procureurs avaient tenté « d’effacer une multitude de contextes qui sont extrêmement importants ».
En plus de sa peine de prison, Masoud, 29 ans, de Staten Island, a été condamné à trois ans de liberté surveillée.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/staten-island-man-sentenced-18-months-prison-conspiracy-commit-antisemitic-hate-crimes