Les troupes israéliennes sont entrées mercredi à Sichem lors d’une rare opération d’arrestation en pleine journée, déclenchant des combats qui ont tué au moins 11 terroristes et fait plus d’une centaine de blessés.
Mercredi matin, les forces de sécurité israéliennes ont encerclé la maison où les combattants de la « Tanière du Lion » s’étaient barricadés. Après un long échange de tirs, les militaires israéliens ont tiré deux obus sur la maison. Ceux qui s’y trouvaient sont morts, la maison s’est effondrée.
Le raid, qui a réduit un bâtiment en ruines et laissé une série de magasins criblés de balles, a été l’une des batailles les plus sanglantes en près d’un an de combats.
Le bilan de l’opération visant à arrêter les membres du groupe terroriste « Lion’s Den » dans la vieille ville de Sichem se poursuit. Une grève et des manifestations de protestation ont été annoncées pour jeudi en Judée Samarie et à Gaza.
Hassam Salim, 24 ans, membre du détachement qui a commis l’attaque terroriste qui a tué un soldat de la patrouille de Givati, le sergent Ido Baruch, Muhammad Dzhanaidi Abu Bakr, 24 ans, et Walid Riyad Hussein Dakhil, 23 ans, membres de la Tanière du Lion, qui, ces derniers mois, ont bombardé les forces de Tsahal, ont été éliminés.
Sur Facebook, Salim a écrit que lui et son frère étaient dans la maison et qu’ils n’abandonneraient pas.
« Je n’abandonnerai pas. Mon frère Janaydi et moi sommes assiégés. Dieu ne pardonnera pas à ceux qui nous ont vendus. »
Abu Bakr a également publié un message vocal déclarant :
« Nous sommes restés des hommes et n’avons pas fui et nous ne nous rendrons pas. Nous sommes sur le chemin des martyrs ».
Le ministère palestinien de la Santé rapporte que 11 personnes ont été tuées dans l’opération, dont deux civils âgés de 61 et 72 ans, et un mineur de 16 ans : que faisaient-ils là, s’ils ne combattaient pas ? Par ailleurs, 102 personnes ont été blessées, dont plusieurs dizaines par des balles réelles, au moins trois d’entre elles se trouvant dans un état critique.
A l’issue de l’opération conjointe à la Kasbah de Sichem, plusieurs des personnes recherchées impliquées dans des fusillades ont été neutralisées, dont l’un des leaders de la « Tanière des Lions ».
« La résistance à Gaza observe »
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré dans un communiqué que « l’occupation israélienne intensifie son agression contre le peuple palestinien en envahissant… Naplouse et en assiégeant certains de ses citoyens. » Il a ajouté que « le nouveau gouvernement d’occupation extrémiste et fasciste a prévu de poursuivre son programme agressif contre le peuple palestinien. »
Un autre porte-parole, Abu Abida, a déclaré que « la résistance à Gaza observe les crimes croissants de l’ennemi contre notre peuple… sa patience est à bout. »
Il est à noter que les menaces du Hamas n’incluaient pas la promesse de tirer des roquettes depuis Gaza ou toute autre action spécifique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Difficile de choisir entre l’horreur ou le rire en regardant les photos de ces ridicules tueurs en série.