• Politique de cookies (UE)
samedi 6 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Nouvelle atteinte à la démocratie : la présidente de la Cour suprême exige l’arrêt des discussions du comité sur la réforme

Par la rédaction
1 février 2023
Nouvelle atteinte à la démocratie : la présidente de la Cour suprême exige l’arrêt des discussions du comité sur la réforme

Esther Hayut

Le président du comité constitutionnel, le député Rothman, a répondu mercredi matin aux informations selon lesquelles la présidente de la Cour suprême Ester Hayut a exigé l’arrêt des délibérations du comité de réforme de la justice, comme condition préalable aux négociations :

« Les délibérations du comité sont l’élément vital de la démocratie israélienne et ceux qui cherchent à les arrêter comme condition aux négociations, c’est qu’ils ne veulent pas vraiment de négociations. »

M. Rothman a déclaré que le président de l’État a tenté de servir de médiateur ou d’établir un lien, et la présidente de la Cour suprême a déclaré qu’elle ne serait disposée à parler que si les discussions au sein du Comité constitutionnel étaient arrêtées :

« J’ai vu cela avec une grande tristesse », a dit Rothman, « parce que la discussion au sein du comité est l’élément vital de la démocratie israélienne, et ceux qui cherchent à l’arrêter comme condition, je ne peux pas vraiment les comprendre.

Si je disais que j’arrête la réforme tant que la Haute Cour arrête ses délibérations, ne rejette pas les lois ou les nominations, ne discute pas des questions de politique, gelant la situation jusqu’à ce que nous parlions, elle dirait à juste raison que j’interfère avec l’indépendance judiciaire, et que je porte atteinte à la séparation des pouvoirs », a déclaré Rothman, « La tentative d’interférer dans les procédures législatives à la Knesset par le président de la Cour suprême est également une violation grave de la séparation des pouvoirs. »

Rothman a continué à attaquer les tentatives de censure et de confiscation de la démocratie par Hayut destinées à contrecarrer la réforme :

« La présidente a été invitée, et est venue précédemment au comité constitutionnel pour des discussions sur le système judiciaire, elle peut avoir son mot à dire et c’est, à mon avis, le bon endroit [JPG : à condition que ce soit exclusivement consultatif, par respect pour la séparation des pouvoirs, piler de la démocratie]. La tentative de bloquer les procédures législatives est très grave et la tentative d’échapper aux négociations est grave aussi.

Pendant de nombreuses années, des propositions de réformes ont été faites aux anciens ministres, députés et éléments de la société civile et la réponse de la Cour suprême était qu’aucun changement ne devait être fait et que ‘« ‘Quiconque lève la main contre la Cour constitutionnelle, je lui couperai la main‘« ‘, selon la déclaration d’un juge à la retraite.

Les citoyens d’Israël comprennent ces tentatives. Malgré tout, la présidente de la Cour suprême a été invitée à la commission et nous l’écouterons le plus attentivement, c’est ainsi que l’on respecte la séparation des pouvoirs.

Une demande de sa part d’arrêter les délibérations de la commission n’est pas une demande adaptée à un pays démocratique, et je lui demande de la retirer », a-t-il ajouté.

« Pour conclure, sur une note personnelle – pendant de nombreuses années, je me suis occupé des changements dans le système judiciaire, la plupart des documents que j’ai préparés dans le mouvement pour la gouvernance et la démocratie ont été signés par la coalition et l’opposition. En 2015, il y a eu une crise majeure dans la relation entre la Cour suprême et la Knesset en raison des annulations répétées des lois sur les infiltrés illégaux, entre autres choses. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Netanyahou à CNN : « Nous reviendrons vers les Palestiniens lorsque le conflit israélo-arabe aura pris fin »

Netanyahou à CNN : "Nous reviendrons vers les Palestiniens lorsque le conflit israélo-arabe aura pris fin"

Commentaires 1

  1. Germax says:
    Il y a 3 ans

    L’attitude d’Esther Hayut fait penser aux gestes désordonnés et de panique de quelqu’un qui se noie et est incapable de reprendre ses esprits pour survivre,

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • c.i.a. dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×