Le président Macron reste imprégné d’une mentalité et d’une logique néo-coloniale, fondée sur l’idée que l’ingérence dans les affaires des autres pays est « acceptable », mais que l’ingérence dans les affaires de la France est absolument hors de question. Il est également très frustré que la France soit reléguée au second rang en matière d’influence mondiale.
- En décembre 2021, les forces françaises ont tué 33 combattants au Mali à l’aide d’hélicoptères d’attaque, de troupes au sol et d’un drone près de la frontière avec la Mauritanie où opère un groupe lié à Al-Qaïda (1).
- En février 2020, les soldats français ont tué plus de 30 combattants au Mali en deux jours d’opérations visant l’ISIL (groupe ISIS) et les groupes liés à Al-Qaïda, ont indiqué les forces armées françaises (1).
- Macron a ensuite déclaré que la France allait intensifier ses interventions dans la région des « trois frontières » du Burkina Faso, du Niger et du Mali (1).
- En février 2022, les forces françaises ont tué au Burkina Faso des dizaines de combattants liés à des attaques meurtrières perpétrées au cours de la semaine au Bénin voisin, dont un Français a fait partie des victimes, selon l’armée.
La force Barkhane dirigée par la France dans la région du Sahel a « engagé ses capacités de renseignement aérien pour localiser le groupe armé » responsable des attaques, avant de mener des attaques aériennes qui ont tué 40 combattants (2). - En juin 2022, des frappes de drones français ont tué près de 40 combattants circulant à moto près de la frontière du Niger avec le Burkina Faso, a indiqué l’armée française.
Dans un communiqué, le gouvernement français a qualifié ces frappes de « nouveau succès tactique » pour les efforts de la France dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel en Afrique, nommée Opération Barkhane. (3). - Le 7 mars 2022, les forces françaises ont déclaré avoir tué un vétéran d’Al-Qaïda au Mali lors d’une mission antiterroriste au Sahel (5).
- En octobre 2021, la France a déclaré avoir tué Saghid Ag Alkhoror, l’émir touareg de la Katibat Gourma du JNIM, l’une de ses sous-unités les plus actives (5).
- Toujours en octobre 2021, les forces françaises ont également tué Oumar Mobo Modhi, l’un des principaux techniciens en engins explosifs improvisés (EEI) d’Ansaroul Islam, un groupe lié à Al-Qaïda, lors d’une frappe au Burkina Faso (5).
- En juin 2020, Baye Ag Bakabo, un djihadiste touareg lié à plusieurs enlèvements d’Occidentaux au Mali réalisés par Al-Qaïda, est éliminé par les forces françaises dans le nord du Mali (5).
- Il en est de même pour le chef d’Al-Qaïda pour l’Afrique du Nord, Abdelmalek Droukdel, un combattant islamiste clé que les forces françaises traquent depuis plus de sept ans (6).
- En novembre 2020, Bah Ag Moussa, un autre djihadiste touareg chevronné qui était l’adjoint de l’émir général du JNIM, Iyad Ag Ghaly, a été tué par les Français dans la région de Ménaka, dans le nord du Mali (5).
- En 2019, deux autres hauts responsables, Abu Abdul Rahman al Sanhaji et Yahya Abu al Hammam, ont également été abattus par les forces françaises (5).
- Le 3 juillet 2022, la France a déclaré que les forces de son contingent de l’opération Barkhane ont tué un haut responsable régional d’Al-Qaïda lors d’un raid nocturne près de Tombouctou (4).
1 Quel est le point commun de toutes ces opérations qui ont consisté à éliminer des terroristes à plus de 3200 km de Paris ? Aucun de ces Africains ne menaçait directement la France. Aucun ne préparait l’organisation d’attentats en France. Aucun ne projetait de commettre un acte de jihad contre des Français sur le sol français.
2 Lorsque le 26 janvier 2023, l’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient essuyé des tirs, au cours d’une « opération antiterroriste visant à appréhender un groupe terroriste du Jihad islamique », lequel était sur le point de commettre une attaque terroriste majeure, sur le sol israélien, contre des civils israéliens, des juifs, et que Tsahal a tué 8 ou 9 combattants arabes, qu’a fait Macron ?
Lui, les Émirats arabes unis et la Chine ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, à huis clos, ce vendredi 27 janvier 2023, au sujet des attaques.
Conclusion
Le 27 janvier 2023, pour le 78e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, la France de Macron dit à Israël : « nous pleurons avec vous les juifs morts pendant l’holocauste, mais nous vous interdisons d’empêcher qu’on en tue d’autres ».
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
- https://www.aljazeera.com/news/2020/2/7/french-soldiers-kill-more-than-30-fighters-in-mali-operations
- https://www.aljazeera.com/news/2022/2/13/france-air-strikes-burkina-faso-benin
- https://www.aljazeera.com/news/2022/6/16/france-says-killed-nearly-40-fighters-in-drone-strike-in-niger
- https://www.dw.com/en/mali-france-announces-death-of-al-qaeda-leader-as-two-un-peacekeepers-killed/a-61044200
- https://www.longwarjournal.org/archives/2022/03/french-forces-report-killing-al-qaeda-veteran-in-mali.php
- https://www.reuters.com/article/us-france-sahel-qaeda-idUSKBN23C2XT# Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Que dire sinon que votre papier est excellent dans son fond et dans son indignation. Merci.
Macron : Yimah » Chemo !