Les lumières de la hanoukia symbolisent le « miracle de l’huile » : selon la tradition, elles ont brûlé dans le temple de Jérusalem pendant huit jours au lieu d’un seul, comme c’est normalement le cas.
Les rabbins Yehuda Teichtal et Shmuel Segal ont fixé une étoile de David sur le chandelier à huit branches et les neuf bougies géantes de la hanoukia installée sur la Pariser Platz de Berlin. L’étoile de David mesure deux mètres de large et la ménorah, avec ses dix mètres, est le plus grand chandelier de Hanoukka d’Europe.
Cette année, selon le rabbin Teichtal, le chandelier représente plus que jamais « la victoire de la démocratie sur la tyrannie et le désir de paix dans le monde entier ».
Ce message a pour lui une signification toute particulière : parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui ont trouvé refuge à Berlin depuis fin février, on compte des centaines de membres d’une communauté orthodoxe d’Odessa qui se sont rendus à Berlin en mars avec l’aide de la communauté Chabad Loubavitch dirigée par le rabbin Teichtal. Parmi eux se trouvent également 108 orphelins. Depuis, la communauté a poursuivi sa vie juive à Berlin ; des enfants sont nés, un mariage a également eu lieu. Mais le désir de paix est plus présent que jamais en cette période de l’année.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.