L’accord de coalition complet signé entre le Likoud et le sionisme religieux a été révélé aujourd’hui lundi sur Channel 12, après que les deux partis aient signé l’accord jeudi dernier.
Selon l’accord, le sionisme religieux s’engage à signer une demande de remplacement du président de la Knesset et à soutenir un candidat qui occupera le poste jusqu’à ce que le gouvernement soit assermenté, et qu’un président permanent de la Knesset soit nommé par Netanyahou.
Le sionisme religieux recevra trois postes ministériels au cours du 37e gouvernement d’Israël :
- Au cours de la première moitié du mandat du 37e gouvernement, le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, occupera le poste de ministre des Finances.
- Dans la seconde moitié, Smotrich sera ministre de l’Intérieur et cessera d’être ministre des Finances.
- En outre, un ministre sera nommé au nom du sionisme religieux pour le portefeuille de la Santé ou un autre portefeuille à convenir avec le Premier ministre.
- Le sionisme religieux recevra également les postes de ministre de l’Immigration et de l’Absorption et de ministre de la Localité, qui s’appellera le ministère des Missions nationales et aura des pouvoirs et des domaines d’activité supplémentaires.
- Dans la seconde moitié du sixième gouvernement de Netanyahou, le sionisme religieux se séparera de l’un de ces postes.
- Egalement, l’un des ministres du sionisme religieux servira comme ministre au ministère de la Défense et les zones d’opération des Forces de défense israéliennes et les unités de l’administration civile seront sous sa responsabilité.
Smotrich sera également membre de toutes les instances gouvernementales, y compris le cabinet politique et de sécurité, pendant toute la durée du mandat. Si le nombre de membres du cabinet dépasse 11, il y aura un membre supplémentaire issu du sionisme religieux. Le sionisme religieux aura même un comité constitutionnel.
Le Premier ministre dirigera le comité ministériel des Affaires de la localité, et Smotrich sera son seul adjoint en tant que président du comité. Le ministre de l’Alya et de l’Intégration du sionisme religieux sera celui qui dirigera le cabinet de l’Alya et de l’Intégration.
Smotrich et Deri seront les remplaçants de Netanyahou à la tête du cabinet social et économique, et ils travailleront sur l’agenda en accord avec lui. Avant de soumettre la loi d’arrangements à l’approbation du gouvernement, elle sera soumise à une discussion devant le Premier ministre avec la participation de Deri et Smotrich.
Afin de permettre la nomination d’un ministre de la Défense, la loi fondamentale du gouvernement sera modifiée. Entre autres choses, le ministre de la Défense aura le pouvoir de nommer le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires disputés et de nommer le chef de l’administration civile. Ces nominations seront effectuées en coordination et en accord avec le Premier ministre.
Enfin, les réponses de l’État soumises à la Haute Cour par le bureau du procureur de l’État concernant les localités de Judée Samarie seront approuvées par lui en coordination avec le ministre de la Défense et en coordination et accord avec le Premier ministre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.