Une enquête annuelle sur l’opinion des Juifs israéliens à l’égard de Tsahal, publiée lundi, montre qu’une majorité d’Israéliens estime qu’il faut adopter une attitude plus sévère à l’égard des terroristes.
Par rapport aux années précédentes, ils sont moins nombreux à se soucier de ce que le droit international aurait à dire à ce sujet.
Le sondage, réalisé en milieu de mois par l’Institut israélien pour la démocratie (IDI), a comparé les opinions des répondants de 2018 à 2022 sur la question. Au cours de cette période, Israël a été assailli par des milliers de roquettes lancées depuis la bande de Gaza et a subi plusieurs séries d’attaques terroristes pendant plusieurs mois, au cours desquelles des Arabes ont tué des civils israéliens au hasard dans la rue à coups de couteau, de fusil ou avec des voitures.
Les Juifs des villes mixtes ont également subi de graves émeutes et pogroms de la part de leurs voisins arabes lors de l’opération « Gardiens des murs » de l’année dernière, qui a fait trois morts, des dizaines de blessés et des dégâts massifs sur leurs biens personnels.
- La majorité, 55%, est maintenant favorable à l’assassinat d’un terroriste même s’il ne représente plus une menace, alors que seulement 37% étaient d’accord avec cette idée il y a quatre ans.
- Le soutien à l’idée que Tsahal dirige des tirs nourris sur les centres de populations arabes – « pour graver dans leur esprit le prix à payer pour les organisations qui provoquent Israël » par leur violence – a également augmenté, passant de 27,5% en 2018 à 45,5%.
- Surtout, une majorité écrasante de 71% soutiennent la peine de mort pour les terroristes reconnus coupables d’avoir tué des Israéliens. Ils étaient 63% à le penser.
- Dans le même temps, le pourcentage de ceux qui ont déclaré que Tsahal devrait s’assurer qu’elle obéit au droit international de la guerre lors de la planification des opérations militaires a chuté de 80 % à 63 %.
- Une grande majorité (77%) a maintenu son opinion selon laquelle l’armée agit moralement pendant la guerre.
- Alors que 71% des personnes interrogées ont donné de bonnes notes à l’armée pour ses capacités militaires, elles sont moins satisfaites de l’attention qu’elle porte au bien-être de ses troupes.
- Seuls 32% pensent que l’armée fait un bon ou excellent travail en ce qui concerne la santé physique des soldats,
- 56% lui donnent une note moyenne ou mauvaise.
- Les chiffres sont bien pires en ce qui concerne le traitement des problèmes psychologiques, avec seulement 16% qui disent que l’armée fait du bon travail et 41% qui lui donnent une mauvaise note.
- Dans la tranche des 18-24 ans, les opinions très négatives ont grimpé à 48% et 49% pour ces deux problèmes médicaux respectifs.
- La nourriture est un sujet encore plus sensible pour cette tranche d’âge, qui sert le plus souvent dans les FDI, avec 53 % qui donnent une mauvaise note à l’armée sur ce qu’elle leur donne comme nourriture. Franchement, en 2022, qu’une armée ne soit pas capable de comprendre qu’une bonne nourriture a un effet sur l’équilibre psychologique des soldats, et qu’elle ne soit pas capable d’organiser une nourriture de bonne qualité – ce qui coûte exactement le même prix qu’une cuisine immangeable, est difficile à digérer.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il