Avant les élections le parti de Bezalel Smotrich a exposé son plan de réforme du système judiciaire.
« Les changements proposés au système judiciaire sont destinés à diminuer la capacité de la Haute Cour de justice à invalider les lois votées par la la Knesset si elles contreviennent à l’une des lois fondamentales d’Israël, et donnent aux élus de la Knesset le contrôle de la nomination de tous les juges, y compris ceux de la Haute Cour. » (Actuellement, le système est anti-démocratique et politiquement teinté : un comité de sélection des juges est composé majoritairement de juges. Ainsi, les juges et les avocats choisissent les juges).
Le député Yesh Atid Lapid a répondu en alléguant que le projet émanait de Netanyahou qui, a-t-il dit, « a décidé de détruire le système juridique et l’État de droit en Israël. Si cette bande arrive au pouvoir, elle fera tout pour détruire la démocratie israélienne, pour annuler toute l’autorité des tribunaux, pour détruire la séparation des pouvoirs en Israël… cela signifierait que la démocratie israélienne n’est plus la démocratie israélienne telle que nous la connaissons. »
Pour rappel, c’est en partie parce qu’il menace depuis longtemps l’autorité abusive de la Haute cour dont le fonctionnement et les décisions sont antidémocratiques, qu’il a fait l’objet de nombreux procès politiques.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.