Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté une cellule terroriste du Hamas responsable d’une attaque par balles contre des voitures israéliennes dans le nord de la Judée au début du mois, a révélé vendredi le service de sécurité Shin Bet.
Lors de l’attaque du 9 septembre à l’aube, un Israélien a été légèrement blessé par des coups de feu tirés sur son véhicule alors qu’il circulait près du village arabe de Huwara.
Le Shin Bet a déclaré que la cellule du Hamas, dirigée par des membres du groupe terroriste dans la bande de Gaza, a tiré au moins 11 balles sur deux voitures israéliennes pendant l’attaque.
Plusieurs suspects arrêtés ces dernières semaines auraient dit aux interrogateurs du Shin Bet qu’ils étaient impliqués dans l’attaque, a déclaré l’agence de sécurité intérieure. Des armes à feu prétendument utilisées dans l’attaque ont également été saisies.
« L’enquête sur les suspects est toujours en cours, mais d’après toutes les informations dont nous disposons, une escouade militaire du Hamas, dirigée par des agents du Hamas depuis la bande de Gaza, est responsable de l’exécution de l’attaque », a déclaré le Shin Bet.
- Vendredi également, le Shin Bet a révélé que les forces de sécurité avaient arrêté un Arabe de 16 ans qui a tiré sur une localité du sud de la Judée la semaine dernière. L’adolescent est accusé d’avoir tiré sur la localité de Carmel jeudi dernier, blessant légèrement un adolescent israélien étudiant dans une yeshiva.
Les Forces de défense israéliennes ont déclaré qu’il avait été arrêté samedi dernier près du village arabe d’Um Daraj, deux jours après l’attaque.
Il a également déclaré aux enquêteurs qu’il était lié à l’attaque, a déclaré le Shin Bet, ajoutant que l’arme utilisée a été saisie.
- Jeudi, Tsahal a déclaré avoir récemment arrêté quatre Arabes soupçonnés d’avoir tiré sur la localité d’Efrat, en Samarie, en juillet.
- Enfin, des coups de feu ont été tirés tôt vendredi matin en direction de la localité de Har Bracha, près de Sichem, en Samarie, pour la deuxième nuit consécutive, ont déclaré les Forces de défense israéliennes, alors que les troupes étaient en état d’alerte élevé à l’approche des fêtes juives.
Ces derniers mois, les troupes israéliennes ont également essuyé des tirs répétés lors de raids nocturnes dans les villes arabes de Judée.