Le parti travailliste passe de justesse le seuil électoral, l’esprit sioniste ne parvient pas à entrer à la Knesset.
Un nouveau sondage réalisé par Panels Politics pour le journal du week-end de Maariv a montré que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti travailliste dépasserait à peine le seuil électoral et que le Meretz serait le plus important des petits partis de gauche.
Le sondage estime que le parti Likoud remporterait 31 sièges à la Knesset, tandis que Yesh Atid en obtiendrait 25.
Le troisième parti le plus important à la Knesset serait le Sionisme religieux, avec 13 sièges, suivi du parti Unité nationale avec ses 12 sièges.
Le parti sépharade-arédien Shas obtiendrait huit sièges. Si le parti du Judaïsme unifié de la Torah ne se divise pas, il devrait obtenir sept sièges à la Knesset.
La Liste arabe commune, si elle ne se divise pas, devrait remporter six sièges à la Knesset. Deux partis – Yisrael Beytenu et Meretz – remporteraient cinq sièges chacun, tandis que le parti travailliste et la Liste arabe unie (Ra’am) en obtiendraient quatre chacun.
Dans ce scrutin, le parti Esprit sioniste ne devrait pas franchir le seuil électoral.
Divisé en blocs, le Likoud obtiendrait 59 sièges à la Knesset, tandis que le bloc adverse en obtiendrait 55. La Liste arabe commune, qui ne se joint généralement à aucun gouvernement, détiendrait les six sièges restants.
Lorsqu’on leur a demandé qui était le candidat le plus approprié pour le poste de premier ministre, 43% des personnes interrogées ont nommé le député Benjamin Netanyahu du Likoud, 33% ont nommé le premier ministre par intérim de Yesh Atid, Yair Lapid, et seulement 17% ont nommé le ministre de la défense Benny Gantz d’Unité nationale.
Le sondage a été réalisé à l’aide de la plateforme Internet Panel4All, auprès de 704 participants représentatifs des Israéliens adultes, Juifs et Arabes. La marge d’erreur est de 3,7%.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews