L’alliance du parti sioniste religieux avec Otzma Yehudit passe à 13 sièges, malgré le déclin du bloc de droite.
À moins de deux mois des 25e élections de la Knesset en Israël, le parti Yesh Atid du Premier ministre Yair Lapid gagne du terrain sur le Likoud du chef de l’opposition Benjamin Netanyahu, selon un nouveau sondage.
Si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, selon un nouveau sondage réalisé par Panels Politics et publié vendredi par Ma’ariv, le Likoud resterait la faction la plus importante de la Knesset avec 31 sièges, soit une augmentation d’un siège par rapport aux 30 que le parti a remporté l’année dernière, mais une baisse par rapport aux 32 sièges que le parti a obtenu dans le précédent sondage de Panels Politics publié le 29 août.
Yesh Atid, en revanche, a progressé d’un siège pour atteindre 24 mandats, selon le nouveau sondage.
Répartis par bloc, le Likoud et ses alliés de droite devraient remporter un total de 58 sièges, contre 59 dans le sondage de lundi, tandis que le bloc centre-gauche-arabe est passé de 56 à 57 sièges, cinq sièges allant au parti pro-coalition de centre-droit Yisrael Beytenu.
La liste d’unité nationale – un ticket commun de Bleu et Blanc avec la faction Nouvel espoir – a obtenu 13 sièges dans le sondage, tout comme l’alliance du parti sioniste religieux et de la faction Otzma Yehudit.
Parmi les factions haredi, le Shas est resté stable avec huit sièges, tandis que le Judaïsme uni de la Torah est passé de sept sièges dans le sondage précédent à six.
À gauche, les travaillistes et le Meretz ont obtenu cinq sièges.
La Liste arabe commune devrait remporter six sièges, contre quatre pour la Liste arabe unie (Ra’am).
Le parti Esprit sioniste de la ministre de l’intérieur, Ayelet Shaked, n’a pas réussi à franchir le seuil électoral, n’obtenant que 1,9 %.
Selon le sondage, si les deux factions haredi qui forment la liste du Judaïsme unifié de la Torah – le parti hassidique Agudath Yisrael et le parti non hassidique Degel HaTorah – Agudath Yisrael passerait sous le seuil électoral de 3,25 % avec seulement 2,5 %, tandis que Degel recevrait cinq sièges.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews