Les services de renseignement israéliens recrutent des ultra-orthodoxes qui n’ont pas servi dans les FDI. Les candidats sont soumis à un processus de présélection rigoureux par le rabbin sur la base d’indicateurs tels que « les valeurs spirituelles et de la Torah. »
Le programme Pardes*, qui recrute et pré-entraîne des civils n’ayant pas servi dans l’armée mais souhaitant entrer dans la fonction publique secrète, a fait face à un afflux important de jeunes ultra-orthodoxes. Cependant, il s’est avéré que sur les milliers d’inscrits, seules quelques dizaines ont pu réussir l’examen d’entrée pour l’admission aux cours et aux formations.
En plus de l’examen, les candidats ont été sélectionnés pour leur conformité aux « valeurs spirituelles et aux valeurs de la Torah » sous la supervision du rabbin chef du groupe, qui s’occupera des étudiants pendant toute la période d’étude et dans le processus de leur emploi ultérieur.
*Le projet Pardes est une ONG qui permet à de talentueux érudits de la Torah issus de la communauté ultra-orthodoxe d’Israël (Haredi), qui ont passé des années à apprendre intensément dans l’un des Kollels établis, d’entamer des carrières professionnelles dans la communauté de la sécurité et du renseignement d’Israël, tout en maintenant leur identité religieuse.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il