Le Premier ministre Netanyahou a prononcé un discours percutant devant la communauté juive à la synagogue Chabad-Lubavitch de Bal Harbour à Surfside, en Floride, affirmant que les Juifs ne devaient pas avoir peur d’affronter l’antisémitisme :
« Parlez, levez-vous, ripostez contre l’antisémitisme ».
Des centaines de personnes étaient rassemblées ce mercredi à la synagogue The Shul of Bal Harbour pour écouter le Premier ministre israélien.
Adoptant un ton vigoureux, Netanyahou a encouragé les Juifs à rester fermes face à l’antisémitisme.
« Je vous le dis, membres de la communauté juive des États-Unis, la dernière chose à faire face aux attaques antisémites, la dernière chose à faire, c’est de baisser la tête et de vous mettre à l’abri », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas ce que vous devez faire. Vous devez vous lever et vous faire entendre. Vous devez riposter.
Exprimez-vous, levez-vous, ripostez. »
Le Premier ministre a exhorté le public à ne pas avoir peur d’affronter directement l’antisémitisme, le présentant comme un appel à « se battre » et à « gagner » grâce à une résistance active et à la fierté.
« Je ne connais personne qui ne se rende pas en Floride ces jours-ci, et la plupart d’entre eux y restent », a déclaré Netanyahou. « C’est un plaisir d’être parmi des Juifs fiers et des amis non juifs fiers du peuple juif et de l’État d’Israël, de comprendre que l’unité, la force et la détermination sont les gardiens et les garants de notre avenir. »
Il a également fait l’éloge du leadership américain, souligné la force d’Israël et appelé la communauté à se mobiliser contre les menaces croissantes.
« Le président Trump a été inébranlable, cohérent. Il ne vacille jamais », a déclaré Netanyahou. « Son instinct, son cœur – nous ne disons pas “instinct”, nous disons “kishkes” – son soutien instinctif à l’État d’Israël, sa compréhension de ce qui est juste et équitable. »
Parmi les élus figuraient des Républicains de premier plan : le lieutenant-gouverneur de Floride Jay Collins, la sénatrice Ashley Moody (Républicaine-Floride), le sénateur Bernie Moreno (Républicain-Ohio) et les membres du Congrès Randy Fine (Républicain-Floride) et Carlos Giménez (Républican-Floride).

