Des responsables israéliens ont déclaré mercredi qu’Israël rejette toute opération militaire turque à l’intérieur du territoire syrien qui contribuerait à accroître l’influence iranienne au détriment des Forces démocratiques syriennes (FDS).
« Le conseiller israélien à la sécurité nationale Eyal Hulata a déclaré à son homologue américain Jake Sullivan qu’une nouvelle incursion turque dans le nord de la Syrie nuirait considérablement aux Kurdes et pourrait profiter à l’Iran à long terme », ont déclaré les responsables israéliens à Axios.
Suite aux menaces turques d’envahir de nouvelles parties de la Syrie, le commandant en chef des FDS, Mazloum Abdi, a déclaré lors d’une conférence de presse :
« Nous avons accepté que l’armée syrienne fortifie ses postes à Kobani, Manbij et dans les zones frontalières afin de mener à bien sa tâche de protection de la frontière syrienne, et nous ferons ce qu’il faut pour éviter une guerre contre nos zones. »
Selon Axios, Israël considère les Kurdes syriens comme des alliés contre l’influence croissante de l’Iran en Syrie.
Erdogan a récemment annoncé son intention de mener une autre incursion militaire transfrontalière majeure dans le nord de la Syrie. Erdogan a précisé ses cibles dans les deux villes du nord de la Syrie, Manbij et Tel Rifaat. Le 1er juillet, il a déclaré que la nouvelle opération militaire d’Ankara dans le nord de la Syrie pourrait « commencer à tout moment ».
« Le temps est venu de nettoyer ces terres des organisations terroristes », a menacé Erdogan lors du sommet de Téhéran.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Axios