Danny Danon, l’envoyé Israélien auprès de l’ONU, révèle quelles activités contre l’Etat d’Israël l’ONU a l’intention d’approuver dans son budget 2026.
Dans une vidéo, Danon évoque l’allocation budgétaire de près de 80 millions de dollars accordée par l’ONU à l’UNRWA pour 2026, qualifiant cette agence d’instigatrice du terrorisme sur la base de preuves fournies par Israël concernant l’implication de membres de son personnel dans les attentats du 7 octobre 2023.
Le budget ordinaire des Nations Unies pour 2026 (budget-programme) a fait l’objet de discussions et de processus d’approbation à la fin de l’année 2025, et l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon fait la liste des décisions directement ciblées pour nuire à l’Etat juif :
- 100 millions de dollars sont alloués à des opérations d’« incitation à la haine » et à des « activités contre » l’État d’Israël.
Un réseau d’organes, de comités, de rapporteurs spéciaux, de rapports et de mécanismes des Nations Unies structurellement partiaux ou disproportionnellement axés sur la critique des politiques israéliennes est mis en place.
- Par ailleurs, M. Danon a souligné l’allocation d’environ 80 millions de dollars à l’UNRWA, que même l’ONU a reconnu dans son enquête être impliqué dans le massacre du 7 octobre 2023.
100 millions de dollars pour financer des organismes et des activités hostiles
- Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les « territoires palestiniens occupés » depuis 1967 (poste actuellement occupé par l’antisémite Francesca Albanese, qui fait l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis, et a été critiquée même par le Quai d’Orsay.
- Il s’agit d’un poste et d’un mandat à durée indéterminée uniquement créé contre Israël au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
- Le Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés.
- Divers rapports, études et maintenance de bases de données de l’ONU liées aux localités israéliennes, au Golan occupé ou aux violations présumées dans les territoires arabes.
- Autres mécanismes relevant de l’ordre du jour de la question palestinienne, notamment les activités de
- La division des droits des Palestiniens,
- Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et les conférences ou publications connexes.
- Certaines parties du suivi ou des avis consultatifs/suivis plus larges en matière de droits de l’homme (par exemple, liés aux procédures de la CIJ concernant la présence d’Israël en Judée Samarie).
Il s’agit d’éléments récurrents dans le budget de l’ONU, souvent classés dans des sections telles que « Affaires politiques », « Justice et droit internationaux » ou « Droits de l’homme ».
Précisons, même si vous le savez déjà, qu’aucun autre pays au monde ne bénéficie du même niveau ni du même type d’« attention » institutionnelle soutenue et dédiée de la part des Nations Unies qu’Israël, notamment en termes de volume, de permanence et de structure des mécanismes qui lui sont consacrés.

