Bleu & Blanc et Nouvel Espoir prévoient de se présenter ensemble. Yoaz Hendel sera exclu.
Les partis Bleu & Blanc et Nouvel Espoir sont sur le point de conclure un accord pour se présenter ensemble aux élections de la 25e Knesset en novembre, a rapporté Channel 12 News.
Selon le rapport, le président de Bleu & Blanc, Benny Gantz, sera le premier de la liste commune, tandis que le président de Nouvel Espoir, Gideon Sa’ar, sera le deuxième. La troisième place sera occupée par la ministre de l’Absorption Penina Tamano-Shatta, suivie par le ministre de la Culture Yehiel Tropper. Yifat Shasha Bitton, actuellement ministre de l’Éducation, serait cinquième, Michael Biton sixième, et le ministre du Logement et de la Construction Ze’ev Elkin serait septième sur la liste.
On notera l’absence du ministre des Communications Yoaz Hendel de Nouvel Espoir, qui n’a pas été invité à la réunion des ministres de Nouvel Espoir convoquée dimanche midi pour discuter de la liste commune.
Les Bleu et Blanc auront deux tiers des sièges de la liste, tandis que Nouvel Espoir se verra attribuer le tiers restant.
L’accord fait suite à des sondages montrant que le parti Nouvel Espoir peine à franchir le seuil électoral.
On ne sait pas encore si le ministre des affaires religieuses, Matan Kahana, recevra une offre pour rejoindre cette nouvelle fusion. De hauts responsables estiment que la signature est une mesure temporaire visant à combler l’écart avec Lapid et à attirer des électeurs plus centristes, ainsi qu’à inciter l’ancien chef d’état-major de Tsahal Gadi Eizenkot à rejoindre la nouvelle liste plutôt que Yesh Atid. La percée a eu lieu jeudi dernier. Une annonce est attendue prochainement.
Si Eizenkot accepte de rejoindre la liste, il se verrait accorder la deuxième place, reléguant Sa’ar à la troisième place sur la liste.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews
Les merdia vont pousser les idiots à voter pour cette quintessence de neuneux. L’équivalent des LR en francekipu. Du moment que ça gêne la coalition de la vraie droite.