L’Autorité palestinienne a déclaré avoir remis la balle qui a tué la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh à des experts médico-légaux américains, faisant ainsi un pas vers la résolution du conflit avec Israël concernant l’enquête sur sa mort.
L’Autorité palestinienne (AP) a accepté samedi soir que les États-Unis mènent une enquête judiciaire sur la balle qui, selon eux, a tué la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Aqleh, rapporte Kan News, citant une déclaration du procureur général de l’Autorité palestinienne à Al Jazeera.
« En raison de notre conviction que les forces d’occupation ont tiré la balle la balle qui a tué Shireen Abu Akleh à Israël, nous avons accepté que les Américains l’examinent. Nous avons reçu plusieurs garanties de la part des coordinateurs américains que la balle ne sera pas transmise à Israël. »
La triple question qui se pose est évidente pour n’importe quel occidental honnête – je veux dire, n’importe qui sauf un journaliste :
- Pourquoi l’Autorité palestinienne a si longtemps refusé de laisser des experts indépendants examiner cette balle ? Que cherchait-elle à cacher ?
- Si Israël pense que c’est un soldat israélien qui a intentionnellement tué la journaliste, comme le prétendent de nombreux médias, pourquoi Israël insiste-t-il pour pouvoir examiner la balle ?
- La balle qui vient d’être remise aux experts américains est-elle la même que celle qui a été extraite de la journaliste ?
En juin, un groupe bipartisan de 25 membres du Congrès a demandé à l’administration Biden d’exiger que l’Autorité palestinienne donne accès aux preuves judiciaires dans la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh afin qu’une enquête indépendante puisse avoir lieu.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com