Le président du Parlement, Nabih Berri, a demandé au médiateur américain Amos Hochstein de se rendre au Liban et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce qu’il appelle les « violations israéliennes », après qu’un navire de forage gazier a franchi la ligne 29 et est entré dans une zone maritime israélienne contestée par le Liban.
Berri a souligné, dans une interview à la presse, que le Liban ne tolérera pas les violations israéliennes.
« Si Hochstein ne répond pas et si aucun résultat n’est atteint, alors le Cabinet doit se réunir pour prendre une décision nationale unanime pour amender le décret 6433* et l’envoyer aux Nations unies », a déclaré Berri.
*Le décret 6433 est basé sur une délimitation effectuée en 2009 par l’armée libanaise. Une évaluation de la démarcation de 2009 par le United Kingdom Hydrographic Office (UKHO) a proposé deux lignes potentielles qui ajouteraient soit 300 soit 1 430 kilomètres carrés à l’ancienne démarcation de 2009. La deuxième ligne est connue sous le nom de ligne 29.
Le président Michel Aoun et le Premier ministre intérimaire Najib Miqati ont également condamné les « provocations » d’Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.naharnet.com
Je fais peut-être une fixation là-dessus, mais ça sent de plus en plus le gaz en ce moment pour Israël. Dit autrement, les tensions autour de cette énergie sont de plus en plus vives au fur et à mesure qu’Israël semble devenir une solution (du moins partielle) à la pénurie liée à la guerre en Ukraine.
Même si Israël 24/7 se veut neutre et indépendant, est-il possible d’avoir votre avis sur ces « violations israéliennes », car il sera difficile de se faire une opinion quand on aura lu la presse internationale, comme d’habitude unanimement contre Israël.
Ce n’est pas simple par exemple de se forger une conviction sur cette phrase :
« après qu’un navire de forage gazier a franchi la ligne 29 et est entré dans une zone maritime israélienne contestée par le Liban ».
Il suffit de se référer à deux points pour comprendre :
1 – l’ONU, organisation internationale la plus antisémite, qui a délimité les eaux territoriales, et l’exploitation en question se trouve dans les eaux territoriales israéliennes.
2 – sans doute le point le plus important : l’exploitant. Jamais aucune entreprise n’accepte de signer un contrat, et de commencer à extraire du gaz ou du pétrole s’il existe ne serait-ce qu’une chance sur cent d’être poursuivie en justice par le Liban, d’être arrêté dans son activité ce qui représente un coût extrêmement important.
Autrement dit, je pense qu’Israël est à 100% dans la légalité, ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau : des régiments d’avocats israéliens et de consultants en droit international interviennent avant de prendre ce genre de décision. Quelques fois, de manière trop conservatrice. Car Israël est tout sauf idiot, et sait que lui est appliqué un standard différent du reste des pays du monde.
Merci beaucoup ! « Israël est tout sauf idiot », c’est bien mon avis et j’imaginais votre réponse qui me va parfaitement. Merci encore !
Après, il reste l’idée que ce n’était peut-être pas le moment d’aller chercher des histoires, mais j’imagine que cela a dû être largement discuté avant et je n’ai aucune peine à comprendre une telle décision.
Par contre, et c’est peut-être une mauvaise perception, je ressens que depuis quelques semaines ou mois, il y a une très forte volonté de la part de la communauté internationale (et malheureusement aussi de certains Juifs) d’aller chercher des histoires à Israël. Plus que d’habitude. Ca pleut de partout, dans tous les domaines.
« Après, il reste l’idée que ce n’était peut-être pas le moment d’aller chercher des histoires » : l’exploitation d’un nouveau gisement de gaz ne se décide pas en quelques semaines, mais sur plusieurs années. Et je doute très fortement que le début de l’exploitation ait été modifié en raison des événements. De plus, supposons que je me trompe, alors ce sont des débouchés, que les Israéliens sont allés chercher, pas des histoires : les clients potentiels ne sont pas ceux qui feront des histoires, et la Russie ne fera aucune observation, directement ou indirectement.
» je ressens que depuis quelques semaines ou mois, il y a une très forte volonté de la part de la communauté internationale (et malheureusement aussi de certains Juifs) d’aller chercher des histoires à Israël. »
Vous voulez sans doute dire « depuis quelques centaines d’années » 😉