Le 31 mai, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré que les États-Unis étaient toujours déterminés à ouvrir un consulat américain à Jérusalem qui servirait les Palestiniens.
Bien que cela soit conforme à l’engagement pris par le président Biden lors de son entrée en fonction, le gouvernement Bennet s’est fermement opposé à cette éventualité, et refuse la probabilité.
Ce projet porte en lui un piège contre Israël, et c’est de préparer de la division de Jérusalem au profit des Arabes.
Que les Etats-Unis veuillent établir un consulat pour les Palestiniens, soit. Mais qu’ils l’ouvrent à Ramallah, là où tous les consulats étrangers se situent, et là où les administrations et services officiels de l’Autorité palestinienne se trouvent.
Par ailleurs, le département d’État américain a confirmé ce lundi, que selon lui, la solution à deux États est le seul moyen de « protéger la sécurité d’Israël » et de « réaliser les aspirations légitimes des Palestiniens. »
« Nous ne sommes pas près d’atteindre ou de négocier une solution à deux États. Notre objectif est de jeter les bases de la reprise des négociations entre les Palestiniens et Israël et des relations entre les États-Unis et les Palestiniens », a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, lors d’une conférence de presse.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org