08:45 Déclaration du ministre de la Défense Israël Katz après la publication d’un rapport américain (venant probablement d’officiels dissidents, en faveur d’un Etat palestinien) :
La politique d’Israël est claire : il n’y aura pas d’État palestinien.
Tsahal restera au sommet du Hermon et dans la zone de sécurité.
Gaza sera démilitarisée jusqu’au dernier tunnel et le Hamas sera désarmé dans la zone jaune par Tsahal et dans l’ancienne Gaza par la force internationale – ou par Tsahal.
08:22 Le Premier ministre a condamné l’attaque visant le député Ben-Tzur, survenue hier soir.
« Même en cas de désaccords, la violence n’a pas sa place. Les forces de l’ordre doivent agir avec fermeté contre toute tentative d’intimidation ou d’atteinte aux élus. »
08:17 Violences dans le secteur musulman – Un homme d’environ 40 ans a été blessé par des tirs à Ein Mahil. Il a été transporté à l’hôpital italien de Nazareth dans un état jugé modéré. La police a ouvert une enquête.
08:00 Les juges de la Cour suprême (le président Amit, le juge suppléant Solberg, et la juge Barak Erez) ont émis une ordonnance conditionnelle dans une requête contre la loi sur le barreau – affaiblissant le pouvoir du président du barreau face aux districts
07:02 Panne de courant à Petah Tikva suite à la foudre qui a frappé un poteau électrique
03:58 Des graffitis antisémites ont été tagués à Brooklyn ; Mamadani condamne : « Un antisémitisme choquant ».
02:00 Crime dans le secteur musulman – Un jeune homme blessé par balle à Umm al-Fahm se trouve dans un état grave.
01:04 Crime dans le secteur musulman – Meurtre à Ramla : un jeune homme de 16 ans abattu près de son domicile
00:18 Des dizaines de Haredim manifestent devant le domicile d’un député du parti Judaïsme unifié de la Torah.
Hier 23h30 Bismuth à propos de l’attaque contre Ben Tzur : « Un franchissement de frontière grave » ; Lapid : « Ce n’est pas la voie de la Torah ».
Hier 23:20 Attaque contre Ben Tzur : aucun blessé, dégâts mineurs au véhicule. Recherche des suspects en cours.
Hier 23h06 Shas : « Nous condamnons fermement la grave attaque perpétrée par une poignée d’émeutiers. Nous ne représentons aucun public. »
Hier 22:53 Des jeunes Haredi ont brisé le pare-brise de la voiture d’un député du Shas, Ben Tzur : « Tentative de lynchage »
Hier 22:20 Les forces du régime syrien ont attaqué un café dans la province de Homs ; 5 morts
Hier 22h05 Rapport syrien : Affrontements entre les forces du régime et des groupes druzes
La chaîne syrienne Al-Ikhbariya a rapporté des affrontements entre les forces de sécurité intérieure du régime et des groupes armés à Al-Suweyda, près du village de Laga, dans le district druze.
Hier 21:31 Smotrich à Netanyahu : « Vous vous étiez engagé à réagir à la reconnaissance d’un État palestinien – vous avez choisi le silence et la honte. »
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s’est adressé au Premier ministre Benjamin Netanyahu sur la chaîne X, écrivant :
« Il y a deux mois, immédiatement après que plusieurs pays ont annoncé leur reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, vous vous êtes engagé à réagir fermement. Depuis, deux mois se sont écoulés durant lesquels vous avez choisi le silence et l’humiliation politique. Cette détérioration est dangereuse, et elle est de votre responsabilité et due à votre silence. » Il a ajouté : « Élaborez immédiatement une réponse appropriée et décisive qui démontre clairement au monde entier qu’un État palestinien ne sera jamais établi sur les terres de notre patrie. »
Hier 21:25 Inondations à Nahal Arugot, la route 90 est bloquée entre les hôtels de la mer Morte et Ein Gedi.
Hier 21:13 L’ancien vice-président de la Cour suprême : « Il est impossible de ne pas enquêter sur la façon dont nous en sommes arrivés au 7 octobre et sur ce qui s’est passé ensuite. » [certes, mais il est possible d’enquêter de telle sorte que la vérité ne soit pas révélée]
Hier 21h09 Iran : « Si cette erreur se répète, l’ennemi recevra une réponse plus sévère qu’auparavant. »
La porte-parole du gouvernement iranien, Fatma Mahajani, a déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah :
« Si cette erreur se répète, l’ennemi recevra une riposte plus sévère que la précédente. Personne ne sera épargné lorsqu’il s’agit de protéger la vie de notre peuple, l’intégrité de notre territoire et notre souveraineté nationale. » Selon elle, « il est naturel que nous renforcions nos capacités balistiques dans le cadre de notre capacité de riposte. Nous agissons avec l’Agence internationale de l’énergie atomique conformément à nos intérêts nationaux et dans le respect des lois de notre pays. »
La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.
Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.