Des centaines de soldats et de réservistes de Tsahal provenant d’unités de différents corps militaires se rendent à Chypre pour un exercice conjoint simulant une guerre contre le Hezbollah en territoire ennemi.
L’exercice à Chypre, appelé Agapinor-2022 ou « Au-delà de l’horizon », fait partie de l’exercice mensuel Chariot de feu de l’armée israélienne, qui vise à améliorer les capacités de l’armée dans une guerre intense, multifrontale et prolongée sur toutes les frontières d’Israël en même temps.
L’exercice dure jusqu’au 2 juin.
Des forces de la Garde nationale chypriote se sont joint aux troupes de Tsahal ainsi que plusieurs plateformes de l’armée de l’air israélienne. Des unités navales israéliennes, dont l’unité d’élite Shayetet 13, ainsi que des forces de l’unité spéciale de génie de combat Yahalom, l’unité canine Oketz, des forces de renseignement et des troupes de la direction C4I et cyberdéfense, ont pris part à l’exercice.
L’exercice simule un combat étendu basé sur une coopération multi-branche, de l’état-major général au niveau tactique.
« L’exercice permet à Tsahal d’améliorer l’état de préparation de ses forces participant à l’exercice tout en renforçant la coopération et les capacités au niveau tactique », a déclaré l’armée israélienne.
Les troupes devront s’entraîner sur différents types de terrain, notamment des zones sauvages, urbaines, rurales et montagneuses de haute altitude sur l’île, qui servira de substitut aux combats intenses contre le Hezbollah au Liban.
Selon les FDI, il s’agit d’un projet « unique et le premier du genre », qui offre aux troupes l’occasion de s’adapter rapidement à un territoire inconnu tout en faisant face à des scénarios d’urgence, et de s’entraîner à des capacités logistiques éloignées auxquelles les militaires pourraient être confrontés en cas d’urgence et de scénarios inconnus.
Alors que les deux pays ont effectué plusieurs exercices ces dernières années, selon le site d’information local chypriote Philenews, cet exercice est le plus important exercice militaire conjoint du pays avec Israël.
Les FDI ont déclaré dans un communiqué que l’objectif de l’exercice était d’améliorer l’état de préparation des troupes et leur capacité à mener des missions « en profondeur en territoire ennemi tout en combinant et en maximisant les capacités multidisciplinaires. »
L’exercice implique des hélicoptères de combat qui assistent les forces terrestres, évacuent les blessés par hélicoptères d’assaut, dirige et accompagne les forces terrestres, et le largage d’équipements logistiques par des avions de transport de l’IAF.
L’exercice « est une composante importante du maintien des capacités des forces pour une variété d’urgences », a déclaré l’IDF dans un communiqué. « La coopération entre les armées contribue à accroître la stabilité régionale et la capacité à faire face aux défis communs. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://in-cyprus.philenews.com/israeli-media-report-arrival-of-100-planes-to-cyprus-for-agapinor-2022/