Plus de 130 passagers visiblement juifs en raison de leurs vêtements traditionnels ont été interdits d’accès à un vol de la compagnie Lufthansa en raison d’un conflit sur le masque impliquant quelques voyageurs, au cours duquel un responsable de la compagnie aérienne a déclaré que c’étaient « les Juifs qui mettaient la pagaille et qui faisaient des problèmes. »
Lufthansa a présenté ses excuses mardi aux voyageurs new-yorkais qui n’ont pas pu embarquer sur leur vol de correspondance de Frankfort à Budapest.
« [N]ous regrettons que le grand groupe se soit vu refuser l’embarquement plutôt que de le limiter aux voyageurs non conformes », a écrit la compagnie.
Le site de voyage DansDeals, qui a publié l’histoire à l’origine, a critiqué la déclaration.
« Ces excuses éludent la question principale du profilage racial par les employés de Lufthansa », a déclaré DansDeals.
« La grande majorité des passagers entre JFK et Budapest portaient des masques et l’interdiction de ce vol à tous les Juifs semble clairement antisémite », a fait remarquer DansDeals.
Des milliers de Juifs se sont rendus à Budapest pour un pèlerinage annuel sur la tombe du rabbin Yeshaya Steiner de Kerestir, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort. On estime que 135 à 170 Juifs, pour la plupart hassidiques, auraient dû se trouver sur le vol pour Budapest, qui a finalement décollé avec une vingtaine de passagers, rapporte DansDeals.
Un employé de la Lufthansa a fait des remarques choquantes à un passager juif dans une vidéo.
L’employé a déclaré que l’homme aurait été banni même s’il était « africain » ou « polonais ».
- « Je portais un masque tout le temps, pourquoi suis-je mis dans le même sac qu’eux ? » a demandé le voyageur.
- Tout le monde doit payer pour un couple », a répondu l’employé de la compagnie aérienne.
- « Les personnes non juives du vol sont parties. Pourquoi seuls les Juifs paient-ils pour les crimes des autres ? » a insisté le voyageur.
- « Parce que ce sont des Juifs qui viennent de JFK », a répondu la superviseuse.
Elle a dit plus tard :
« C’est les Juifs qui sont à l’origine du désordre, qui ont créé les problèmes. »
Environ deux douzaines de policiers étaient à la porte d’embarquement pour empêcher les passagers juifs d’embarquer.
Seuls deux Juifs ont finalement été autorisés à se rendre à Budapest sur Lufthansa, a rapporté DansDeals, mais ils n’étaient pas visiblement habillés en juifs hassidiques.
Les Juifs qui n’ont pas été autorisés à embarquer sur le vol ont reçu une interdiction de vol de 24 heures de la part de Lufthansa.
Certains ont pu réserver à nouveau leur vol pour une date ultérieure, mais d’autres ont dû débourser plus de 1 000 dollars pour obtenir de nouveaux billets.
Le groupe de passagers potentiels prépare actuellement une action en justice collective.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.