Le juge Khaled Kabub est devenu lundi le premier musulman nommé à la Cour suprême d’Israël. Les précédents juges arabes étaient chrétiens.
Kabub est entré en fonction aux côtés de quelque 81 autres juges qui ont prêté serment à divers postes de la cour lors d’une cérémonie spéciale à la résidence du président à Jérusalem, en présence du président Isaac Herzog, de la présidente de la Cour suprême Esther Hayut et du ministre de la Justice Gideon Sa’ar.
M. Kabub, âgé de 64 ans, qui était jusqu’à présent vice-président du tribunal de district de Tel Aviv, prendra la place du juge Neal Hendel, qui part à la retraite.
- En septembre 1997, M. Kabub a été nommé juge au tribunal de première instance de Netanya.
- En juin 2003, il a été nommé juge au tribunal de district de Tel Aviv, et
- En septembre 2017, il a été nommé vice-président.
Israël est accusé d’être un Etat d’apartheid par les antisémites. Amnesty International a récemment formulé officiellement cette accusation, qui a été rejetée par plusieurs présidents européens – même le président français Macron – sans faire de déclaration officielle contrairement à ses homologues européens, a fait délivrer un message lors du dîner du CRIF, une coterie mondaine.
Mais l’antisémitisme est si présent que la réalité n’est pas assez forte pour montrer que l’accusation d’apartheid est juste une incitation à la haine des juifs. Et si Israël est un Etat d’apartheid, ils viennent de démontrer une fois de plus qu’ils sont nuls, archi-nuls en apartheid, avec l’élection d’un musulman à la Cour suprême.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org