Mosi Raz, membre du Meretz à la Knesset, s’est exprimé jeudi sur 103FM au sujet des mesures de maintien du gouvernement prises par le Meretz et le RAAM.
Selon lui, ce gouvernement restera :
« Je ne pense pas qu’il soit paralysé. Le gouvernement doit résoudre la question avec la majorité avant l’adoption du budget 2023, d’ici là, continuer à agir contre la criminalité dans la société arabe et le crime en général, améliorer les transports, la santé et les relations internationales. »
Il a qualifié ce gouvernement d’encore plus à droite que le gouvernement Netanyahou, qui a capitulé à Sheikh Jarah, Evyatar et n’a pas adopté la loi sur la citoyenneté, donc, selon lui, « la crise sera résolue », et Idit Silman, qui a quitté la coalition, a subi « une pression terrible ».
En fait, Meretz et RAAM sont actuellement en contact avec la Liste commune, acceptant de soutenir les initiatives législatives de la coalition, et aussi d’unir leurs forces, et sont prêts à faire des concessions.
Yair Golan a déclaré jeudi que si la question est la décision de la Cour suprême selon laquelle le « chametz » pendant la Pâque peut être apporté dans les hôpitaux, il ne s’opposera « à aucune mesure qui laissera ce gouvernement intact » :
« Il nous a sauvés de la corruption des mains de Netanyahou et des violents nationalistes de droite. Nous ferons tout pour continuer à fonctionner ».
Rappelons que la raison officielle du départ de Silman était la permission du ministre de la Santé d’apporter du pain dans les hôpitaux pendant Pessah.
D’autres députés de Yamina sont sur le point de rejoindre Netanyahou et sont déjà d’accord pour faire front commun et s’attendent à obtenir des postes élevés dans le nouveau gouvernement.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://news.israelinfo.co.il
Pour aider dans les négociations avec la Liste commune que Bennett demande l’aide du Hamas. 😉