Si ses développeurs savent employer la stratégie appropriée, la région nord d’Israël pourrait devenir le nid de la prochaine grande aventure pour la haute technologie.
Bien que ses paysages vallonnés et couverts d’arbres ne ressemblent guère à Tel Aviv, qui est considérée comme l’épicentre de la scène de l’innovation de la Start-Up Nation, la Galilée pourrait devenir le prochain centre de haute technologie d’Israël, en supposant que certaines conditions soient remplies et conservées.
Selon les experts, il existe un énorme potentiel pour la scène high-tech en pleine croissance près de la frontière nord du pays – et si on y prenait les bonnes mesures, ce potentiel pourrait être pleinement réalisé.
En ce qui concerne les nouveaux espaces de haute technologie, Kiryat Shmona est la ville vedette de la région de Galilée. cette cité frontalière abrite plusieurs start-ups – dont beaucoup opèrent dans le domaine de la technologie alimentaire – ainsi que la ville-start-up de Galilée, Margalit, récemment lancée, qui porte le nom de son fondateur Erel Margalit, fondateur et président du fonds de capital-risque des Partenaires d’entreprise de Jérusalem. La semaine dernière, des entrepreneurs, des fondateurs de start-up, des étudiants et des partenaires de premier plan de l’écosystème de Galilée ont envahi le pub Anshoo à Kiryat Shmona lors de l’ événement « Talking Innovation at the Bar » (Parlons innovation au Bar) de l’Autorité israélienne de l’innovation, où Margalit a participé à une séance de questions-réponses.
« Nous voyons de nombreux jeunes dans tout le pays qui ne veulent pas déménager à New York ou à Tel-Aviv pour réussir, mais qui veulent réussir dans leur environnement local, dans leur ville », a déclaré Margalit. Ces dernières années, il y a eu un désintérêt croissant pour les longs trajets vers les centres-villes, exacerbé par la mise en œuvre massive du télétravail à domicile pendant la pandémie.
Ainsi, de plus en plus de centres de haute technologie apparaissent à travers le pays, peuplés de travailleurs qui préfèrent inaugurer une nouvelle branche géographique du secteur de la haute technologie plutôt que de s’enfoncer dans les embouteillages pour en atteindre une ancienne. À leur tour, des réseaux tels qu’OpenValley se sont répandus à travers le pays, ouvrant des plaques tournantes pour les start-ups et les entrepreneurs qui souhaitent faire partie de l’industrie de la haute technologie sans avoir à s’engager dans un trajet déroutant lors duquel perdre un temps précieux.
La directrice d’OpenValley, Shiri Green-Elgavish, a déclaré: «Ces dernières années, notamment grâce ou à cause de la COVID, de plus en plus de personnes choisissent de vivre dans le Nord. Si par le passé la majeure partie de la population professionnelle était concentrée dans la région centrale, aujourd’hui de plus en plus de travailleurs de la haute technologie préfèrent s’installer dans la région nord et profiter d’une qualité de vie [élevée] parallèlement à un emploi approprié dans leur domaine.
Elle a noté la « tendance croissante des travailleurs qui refusent dorénavant de voyager du Nord vers les lieux de travail de (la région de)Tel-Aviv et préfèrent travailler à proximité de leur lieu de résidence ».
Cependant, évaluer qu’une communauté de travailleurs de la haute technologie sont moins disposés à se déplacer ne représente que la moitié de l’équation. Pour que ces travailleurs puissent travailler, il doit y avoir une infrastructure commerciale appropriée.
« Afin de concrétiser la promesse régionale et de réaliser le potentiel, nous devons essayer de promouvoir et de développer des emplois de qualité », a déclaré Green-Elgavish. « Dans le cadre du réseau OpenValley, nous favorisons la mise en place d’un écosystème entrepreneurial développé, qui cultive des start-ups permettant aux entrepreneurs à différents stades de développer leurs entreprises dans la région, tout en recevant l’enveloppe de conseil complète dont ils ont besoin, pour augmenter leurs chances de succès. »
Il est peut-être tout aussi important de faire en sorte que les entreprises existantes du centre s’en éloignent et de les intégrer à ces jeunes communautés technologiques.
« Un autre canal nécessaire pour promouvoir la région du nord dans le domaine de la haute technologie est d’amener des entreprises de haute technologie en croissance de la région centrale… et des entreprises de haute technologie internationales qui ouvriront des succursales de R&D dans la région du nord », a déclaré Shiri Green -Elgavish.
Margalit a fait écho à l’importance de renforcer l’infrastructure de la Galilée.
« En plus des activités sociales, ce qu’il faut, c’est une activité commerciale importante qui doit venir du gouvernement, en particulier dans le domaine du développement d’une économie régionale. Pour réussir, nous avons besoin que la recherche académique, les start-ups, des entreprises moyennes et multinationales et le gouvernement travaillent ensemble. C’est dans l’intérêt de la nation. »
Un aspect à aborder pour réaliser le potentiel de la Galilée est la nécessité d’une stratégie convaincante pour rebondir après la pandémie.
Margalit a déclaré :
« Le Coronavirus a fait beaucoup de dégâts dans les villes. Les dirigeants politiques et économiques de nombreuses villes n’ont pas compris que leur responsabilité était d’offrir une réponse alternative aux jeunes des grandes villes. Afin de remettre le monde sur les rails, les villes ont besoin de partenariats solides avec les chefs d’entreprise, comme nous en avons ici à Kiryat Shmona. Ce qui se passe ici en Galilée est un modèle dont le monde peut s’inspirer. C’est justement en temps de crise qu’il est possible de créer des activités significatives et de produire des success stories. »
© Marc Brzustowski pour Israël 24/7
Source: https://www.jpost.com