La session de mercredi de la commission de l’Intérieur de la Knesset a été interrompue après que le député Ben Gvir (Otzma Yehudit) se soit assis sur le sol et ait attaqué le président de la commission Walid Taha (Ra’am) :
« Le sang des résidents du Néguev est sur vos mains, vous avez incité [à la haine et au meurtre] dans le Néguev ».
Ben Gvir n’a pas laissé le président Taha parler et la session de la commission a été interrompue.
S’exprimant plus tôt, Ben Gvir a mentionné qu’en ce jour difficile après l’attaque de mardi à Be’er Sheva, le président Taha n’avait aucune légitimité pour diriger le comité, car Taha est le plus grand instigateur contre l’État d’Israël.
- En 2012, Walid Taha, qui était à la tête du Mouvement islamiste dans sa ville de Kafr Qassem, a rendu visite à un terroriste du Hamas après sa libération de prison et a refusé de condamner le groupe terroriste.
- En 2013, Taha a rendu visite à la famille des terroristes qui ont perpétré la Nuit des fourches au cours de laquelle trois soldats de Tsahal ont été assassinés.
- En 2018, Taha a publié un message de soutien à la Syrie :
« Mon frère, hisse le drapeau syrien au-dessus de ta maison, toute l’année, et agite le drapeau lors du Memorial Day pour la conquête du Golan, afin de rappeler qu’il y a une terre syrienne occupée. »
- Toujours en 2018, Taha a participé à un rassemblement de soutien aux émeutes du Hamas près de la barrière frontalière de Gaza.
- En 2019, Taha a posté :
« Depuis que le mouvement sioniste a lancé son projet raciste brutal il y a plus d’un siècle, le meurtre, la déportation, la démolition, la discrimination, le racisme et l’abus barbare des droits fonciers ont été les comportements les plus marquants de ce projet haineux. »
- Toujours en 2019, Taha a participé à une manifestation commémorant les émeutes de masse arabes de 2000.
Et il est membre de l’assemblée nationale (Knesset) d’Israël qui en même temps écope du qualificatif d’état apartheid…
« Vous avez embrassé les gens du Hamas, vous avez rencontré les meurtriers de la nuit des fourches, toute l’année vous incitez à la haine dans le Néguev et cherchez à verser le sang. En ce jour, alors que nous comptons nos cadavres qui ont été assassinés à cause de votre incitation, c’est une honte pour la Knesset d’Israël que vous soyez ici. Pourquoi ne condamnez-vous pas [l’attentat] ? Je vais d’ici aux funérailles des personnes qui ont été assassinées, et vous discutez en commission. Vous avez incité au meurtre de Juifs, vous n’avez aucune conscience ».
À ce moment-là, le président Taha a demandé que le député Ben Gvir soit retiré de la commission, mais le député enragé s’est assis au sol en signe de protestation et a dit aux huissiers qui ont essayé de le faire sortir :
« Je vous aime, mais un jour comme celui-ci, il n’a aucune légitimité, il incite ».
Suite à la protestation de Ben Gvir, Taha a annoncé l’arrêt du débat, et les membres de la Knesset ont quitté la salle du comité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com/