Le procureur de l’État a demandé à la Cour suprême un délai supplémentaire de 48 heures pour soumettre l’affaire de la colonie bédouine illégale de Khan al-Ahmar.
Dimanche soir, le procureur général a déposé une demande de prolongation de 48 heures afin de compléter sa soumission à la Cour suprême dans l’affaire de la colonie bédouine illégale de Khan al-Ahmar, suite à des informations selon lesquelles de fortes divisions sont apparues au sein du gouvernement concernant son évacuation.
La date limite pour le dépôt par le gouvernement d’une réponse à la pétition de Regavim dans l’affaire Khan al-Ahmar, informant la Cour suprême de la date à laquelle il entend faire appliquer les ordres de démolition émis en 2009 pour la colonie, était dimanche à minuit.
Ces derniers jours, des rumeurs ont commencé à circuler sur la division du gouvernement.
- Le ministre de la Défense Benny Gantz serait favorable à un compromis prévoyant le déplacement de la colonie à seulement 300 mètres de sa position actuelle, et l’attribution d’un terrain dans la zone C, qui est censée rester aux mains des Israéliens dans toute partition future du pays.
- Le ministre de la Justice, Gideon Sa’ar, a insisté sur le fait que sa position reste inchangée : Khan al-Ahmar doit être évacué sans aucun compromis.
- Les ministres Avigdor Liberman, Ayelet Shaked et Ze’ev Elkin, ainsi que le Premier ministre et d’autres responsables de la coalition se sont également prononcés fermement en faveur d’une position similaire, rejetant catégoriquement l’idée d’un compromis tel que celui proposé par Gantz, qui refuse de tenir compte de la loi et des droits d’Israël sur ses terres, un comble pour un ministre en fonction.
En septembre dernier, le représentant de l’État avait demandé une nouvelle prolongation, cette fois de six mois, qui expirait dimanche.
Dans la décision qu’elle a rendue en septembre en accordant la prolongation de six mois, la Cour suprême a écrit que
« l’attente est qu’à la fin de la période [de six mois], une décision claire sera présentée à cette Cour, après que toutes les options aient été explorées et épuisées. La période d’élaboration d’alternatives et d’exploration de pistes d’action est sur le point de se terminer, et ce qui suit est la phase de décision. Notre objectif est de conclure l’audience de cette requête immédiatement après la soumission de la [déclaration actualisée du gouvernement] et la réception de la réponse du plaignant, d’une manière ou d’une autre. »
En réponse à la demande de prolongation supplémentaire de l’État, le porte-parole du Mouvement Regavim – qui défend plus les terres d’Israël en Judée Samarie et dans le Negev que l’Etat lui-même, a déclaré :
« L’État a attendu presque jusqu’au coup de minuit, espérant peut-être que Khan al-Ahmar se transforme en citrouille ou que Regavim disparaisse – mais aucune de ces choses ne s’est produite. Une fois de plus, le gouvernement a demandé de repousser la prise de décision de quelques jours supplémentaires.
Cela fait des années que nous attendons que l’État d’Israël décide quand il va faire appliquer la loi à Khan al-Ahmar. Nous attendons toujours, et nous ne reculerons pas. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com