Les forces de Tsahal ont reçu l’ordre de se mettre en mode de préparation totale d’ici le début avril en cas d’escalade majeure en Judée Samarie ; un commandant supérieur ayant affirmé qu’une seule étincelle – notamment dans le quartier Shimon Hatzadik de Jérusalem – pourrait déclencher une éruption de violence palestinienne à grande échelle.
Le conflit israélo-palestinien menace d’exploser de plein fouet en 2022 si les tensions s’accumulent sur de multiples fronts.
Le danger d’un conflit grave s’accroît également du fait que l’Autorité palestinienne est confrontée à une profonde crise financière et à une instabilité politique croissante, et qu’il est de tradition arabe de déclencher un conflit pour détourner la grogne des populations.
Parallèlement, les frictions s’intensifient à nouveau à Jérusalem avec des affrontements quotidiens entre Israéliens et Palestiniens. Le Hamas et le Jihad islamique, bien que leurs menaces soient contradictoires et laissent penser qu’il ne s’agisse que de mots en l’air, avertissent qu’ils sont prêts à intervenir et à passer à l’action, alors qu’ils tentent de profiter des troubles pour déclencher des émeutes et des attaques terroristes – et prendre le contrôle de la Judée Samarie dans le contexte d’un rejet du Fatah par les Palestiniens.
Pendant ce temps, les factions armées de Judée Samarie accumulent des armes pour leurs rivalités entre clans, mais ils pourraient les diriger vers Israël.
L’avenir politique est de plus incertain, et l’on s’attend à une bataille sanglante – au sens propre, pas comme les élections américaines ou françaises – pour le contrôle de la situation lorsque le vieux négationniste Abbas se retirera ou mourra. Et toute violence débordera probablement sur Israël.
Les Palestiniens menacent également de se venger de l’assassinat récent de trois terroristes par les forces spéciales israéliennes lors d’un raid ciblé.
Sur le front de Gaza, les FDI sont constamment prêts au déclenchement d’une nouvelle guerre. L’armée s’entraîne intensivement et achète des milliers d’intercepteurs de défense aérienne Dôme de Fer, a rapporté Ynet.
Pour l’instant cependant, le Hamas a du mal à reconstituer ses stocks d’armes et de missiles car le conflit de 2021 est trop récent. Toutefois, le groupe terroriste travaille d’arrache-pied pour se faire livrer en contrebande et produire localement de nouvelles armes et des roquettes pour déclencher son prochain conflit.
A ce titre, un expert israélien a appelé à une action militaire décisive pour neutraliser le Hamas avant qu’il ne se transforme en une menace plus dangereuse. Il serait temps en effet qu’Israël devienne pro-actif dans la région, et extermine les exterminateurs.
Avec des jeunes chauffés à blanc dans leur haine des juifs avec l’aide de l’UE, l’arène palestinienne est très volatile, très imprévisible, dans le triple contexte d’un président américain résolument très tiède dans son soutien d’Israël et très engagé dans l’aide aux Palestiniens ; un gouvernement israélien otage des islamistes, de l’extrême gauche, et d’une politique d’apaisement dont l’histoire a déjà livré les preuves de sa charge empoisonnée ; et d’un gouvernement palestinien chancelant.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org