• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Tzvi Hendel : « Une présence juive à Gaza aurait empêché le massacre du 7 octobre »

Par la rédaction
4 août 2025

Alors qu’Israël marque les vingt ans depuis le Désengagement de Goush Katif, l’ancien membre de la Knesset et actuel chef du Conseil régional de la Côte de Gaza, Tzvi Hendel, réfléchit au passé avec une perspective tournée vers l’avenir. Il a déclaré à Arutz Sheva que si le traumatisme de l’évacuation persiste, son attention se tourne résolument vers l’avenir, notamment vers la reconstruction de ce qui a été perdu.

« Grâce à Dieu, je ne me souviens pas de l’évacuation ; je me souviens de Goush Katif », dit-il. « Goush Katif était rempli de beauté, avec des paysages incroyables et des gens exceptionnels. C’était un lieu de bienveillance. Il y avait une lutte, certes, mais j’essaie de laisser cela derrière moi. »

Hendel a exprimé ses regrets sur ce qu’il a décrit comme une erreur clé du camp national : soutenir la candidature d’Ariel Sharon pour le poste de Premier ministre.

« La grande erreur de la droite a été de soutenir Arik Sharon, de mémoire bénie. Nous n’avons pas compris qu’un jour, il déracinerait les communautés qu’il avait contribué à bâtir », a-t-il dit.

En évoquant les jours précédant le Désengagement, Hendel se souvient de ses efforts répétés pour rencontrer Sharon, efforts qui ont été rejetés.

« Arik Sharon venait souvent chez moi le vendredi. Il amenait des invités et leur montrait fièrement la valeur des communautés. Mais lorsque le plan de Désengagement est apparu, soudain je n’ai plus pu le rencontrer. On m’a dit qu’il refusait. À ce moment-là, j’ai compris la vérité. »

Réfléchissant au massacre du 7 octobre par le Hamas, Hendel est catégorique dans sa croyance que les événements ne se seraient pas déroulés si Goush Katif était resté en place. En cela, il est rejoint par de plus en plus de voix – dont certaines étaient d’ailleurs favorables au retrait – et démontre que généralement, les avertissements de la droite sont plus proches de la réalité que ceux de la gauche.

« Si Goush Katif n’avait pas été démantelé, le 7 octobre n’aurait pas eu lieu », affirme-t-il. « Avec une présence juive permanente, les opérations de Tsahal et l’activité du Shin Bet auraient continué. La seule solution viable pour Gaza est une présence juive solide, étendue et prospère — et cela arrivera. Je suis convaincu que nous retournerons à Goush Katif avec l’aide de Dieu. J’espère que cette vision sera réalisée grâce à un consensus national et à la compréhension du grand public. »

Pour conclure, Hendel ajoute :

« Je crois que nous persuaderons certaines nations d’accepter ceux qui vivaient autrefois à nos côtés, afin que nous puissions revenir dans cette région extraordinaire, qui nous appartient légitimement. »

Il ne fait aucun doute qu’un large consensus national est nécessaire, pour valider le désîr de revenir à Gaza. Il est moins certain que ce consensus existe, car on peut supposer que la très puissante gauche, richement financée par des donateurs américains, soutenue par les médias pour faire croire qu’elle représente la majorité du pays, mettra le pays à genoux pour l’empêcher – avec des mensonges, comme la réforme judiciaire.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
“L’arme secrète d’Israël”, disait Golda Meir, “c’est que nous n’avons nulle part ailleurs où aller”

“L’arme secrète d’Israël”, disait Golda Meir, “c’est que nous n’avons nulle part ailleurs où aller”

Commentaires 2

  1. Claude says:
    Il y a 4 mois

    J’ai vu les images déchirantes à la TV.de quoi vous briser le cœur, ces familles tellement attachées à leur terre désemparées, perdues et par la suite certaines de ces familles brisées.
    Une véritable tragédie , mais il ne faut pas trop en vouloir à A.Sharon, il a pensé sincèrement que , aussi dur que ce soit, cela en valait la peine pour avoir la paix, il ne savait pas encore que donner la terre en échange de la paix est une grave erreur, et dans ce cas précis n’a apporté qu’un véritable cataclysme : le hamas.

    Répondre
  2. Marçu Gisèle says:
    Il y a 4 mois

    Cette déclaration de T. Hendel est très interessante.
    Puisse t elle être examinée avec honnêteté et humilité par les dirigeants sionistes actuels…!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • la rédaction dans Et « l’antisémite de l’année » est…

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×