Alors que les tensions continuent d’augmenter en Syrie et qu’Israël répond par la force militaire, le commentateur des affaires arabes Zvi Yehezkeli tire la sonnette d’alarme concernant le leader de facto de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, anciennement connu sous le nom d’Abu Mohammad al-Julani.
« La question est de savoir ce qui prévaudra en fin de compte – l’homme poli en costume, qui a vu ses sanctions levées grâce au président Trump, ou l’ADN de l’EI qui ne tolère pas les minorités et les massacre ? » a déclaré Yehezkeli sur i24NEWS. « Israël a jadis empêché un massacre des Druzes. Cette fois, c’était trop tard. »
Il a décrit les hommes de Julani comme « les mêmes terroristes qui ont conquis la Syrie », cherchant maintenant à se venger des Druzes qui ont soutenu Bachar Al-Assad pendant la guerre civile. Selon lui, Israël doit démontrer qu’il soutient les Druzes, mais cela doit se faire par des actions décisives – et pas seulement par des frappes aériennes.
Selon Yehezkeli, Israël est maintenant témoin de la véritable nature de Julani. Il soutient qu’un accord de paix avec un homme qui a pris le pouvoir par la force doit être abordé avec grande précaution. Jerusalem doit faire comprendre à Julani que des régions entières de la Syrie ne peuvent pas rester sous son contrôle exclusif.
« Si Israël échoue à se montrer ferme maintenant, il perdra du levier plus tard – particulièrement face à la Turquie, qui est la véritable puissance régionale. Si Israël choisit de protéger les Druzes, il doit le faire entièrement. »
Yehezkeli met en garde contre le fait que les opérateurs de Julani fonctionnent comme une organisation terroriste. Selon lui, Israël doit mettre ses intérêts de sécurité en premier, affirmer son contrôle, et ne pas compter sur Julani, qui est essentiellement l’Etat islamique en costume-cravate.

