Les archives cinématographiques israéliennes peuvent désormais être visionnées en ligne grâce à un effort de numérisation qui a débuté en 2015.
Pendant des années, seules les personnes disposant d’une autorisation spéciale pouvaient se rendre dans les salles de la cinémathèque de Jérusalem pour voir les images conservées dans les archives cinématographiques israéliennes.
A la suite d’un travail massif de numérisation, toute personne disposant d’une connexion internet, c’est à dire toute personne normale, peut désormais regarder ces témoignages historiques qui détruisent la propagande anti-juive et apportent le témoignage de la réalité juive en Palestine et de la création artificielle du concept d’un « peuple palestinien ».
« Nous sommes arrivés à la partie passionnante où nous pouvons partager ce trésor avec le public », a déclaré Noa Regev, directrice de la Cinémathèque de Jérusalem.
À la suite d’un projet de 10 millions de dollars qui a débuté en 2015 pour préserver, restaurer et numériser sa collection audiovisuelle, les archives peuvent désormais être diffusées en continu via un site web qui a été lancé en hébreu fin 2020 et a ajouté des sous-titres en anglais en octobre.
Divisé en deux sections, le site Web comprend une catégorie payante à la demande, « The Artistic View », contenant 300 longs métrages israéliens, et une zone gratuite « Historical View » avec des versions numérisées de films rares ; tous les films d’actualité créés en Israël de 1927 à 1972 ; des films amateurs ; et des collections familiales.
« The Historical View » expose, dans des films essentiellement en noir et blanc à la patine usée, la vie de la région à travers les élections et les guerres, les plantations d’arbres et les publicités pour les salons de beauté des années 1920. On y trouve également des versions intégrales de séquences historiques dont vous avez peut-être vu des extraits dans des documentaires, comme la déclaration de l’État d’Israël.
La plateforme est consultable par décennie, par mot-clé et par lieu, et d’autres sélections sont en cours d’élaboration.
Jusqu’à présent, seuls 30 % environ des vidéos ont été numérisés. M. Regev estime que l’intégralité des archives sera disponible d’ici cinq ans.
« Les gens découvrent sans cesse de nouveaux documents », ajoute-t-elle, tout en précisant que les archives ne seront peut-être jamais entièrement disponibles en ligne. « Les documents les plus fascinants sont ceux qui ont été rapportés du boydem [grenier en yiddish] de quelqu’un, que ce soit en Israël ou à l’étranger. »
Voici l’adresse du site : https://jfc.org.il. Mettez le dans vos favoris, je vous promets qu’il vaut le détour.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishnews.co.uk