Lors d’une discussion au sein de la commission spéciale des Affaires religieuses, la députée de la Knesset Yulia Malinowski a évoqué ce mardi 23 novembre la question des conversions.
La députée Malinowski a déclaré :
« il est de la responsabilité de l’État d’Israël de s’assurer que le processus de conversion est un processus respectueux et accueillant et qui rapproche du judaïsme. »
Le ministre Elazar Stern (Yesh Atid), qui n’est pas impliqué dans la discussion, y a participé d’une manière inhabituelle, en faisant une équivalence entre les mitvots du Shabbat et la mitva de protéger la vie :
« Servir dans les Golani est aussi important que de respecter le Shabbat.
Nous ne faisons rien pour le bénéfice de ceux qui se convertissent. Nous le faisons pour notre bénéfice, pour corriger une injustice historique de ce qui existait dans la Société des Nations.
« Nous créons une réalité qui permet aux gens de vivre dans l’Etat d’Israël comme non-juifs. Ces initiatives qui deviendront lois, nous les avons prise en coordination avec les autres courants religieux. La loi qui viendra permettra une approche bienveillante [NDLR Comprendre non-stricte]. »
Le ministre Stern a également déclaré :
« Vivre en Terre d’Israël ou servir sur le plateau du Golan n’est pas moins important que d’allumer une lumière le Shabbat. »
« Lorsque nous avons commencé le processus de conversion dans l’IDF, nous avons rencontré le rabbin Ovadia Yosef à son domicile. C’était un partenaire dans la vision du monde que nous apporterons dans la législation. Si notre seule raison d’être dans le gouvernement est de faire voter cette loi, cela justifie pleinement d’en faire partie »
Le député réformiste Gilad Karib a proposé de permettre aux nourrissons nés d’une mère non juive de se convertir immédiatement après la naissance, et de faire la circoncision et la brit. Quand il a proposé de permettre la conversion réformiste et conservatrice également pour le mariage, la présidente de la commission Malinowski a répondu : « chaque chose en son temps ».
La personne qui représentait la position de la Halacha dans la discussion était le chef du département de conversion, le rabbin Moshe Weller, qui a expliqué :
Nous ne sommes pas ici pour accomplir des choses ou gagner quoi que ce soit. Il y a un désir de préserver le peuple d’Israël. Il peut y avoir des désaccords sur la manière d’y parvenir.
Si on me pose la question, personnellement – cela me fait mal qu’il y ait des transports publics le shabbat et qu’il y ait du chametz à Pessah et cela me fait mal qu’on vende du porc. Mais si ces souhaits ne sont pas exaucés, nous resterons un seul et même peuple. »
Selon le rabbin Weller,
« s’il y a un problème avec la conversion, quelque chose qui ne s’est pas produit depuis des milliers d’années – nous portons préjudice au monde juif. Si l’on touche à la conversion et qu’on fasse un changement, le sol risque de se dérober sous nos pieds. En ce qui concerne la conversion des mineurs, nous la rendons aussi facile que possible. Notre demande est qu’ils mènent un style de vie casher qui corresponde aux règles de la Torah et des mitzvos. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www-kore-co-il.