La droite est en colère contre Naftali Bennett après qu’il a été rapporté que Mansour Abbas a rencontré le roi Abdallah de Jordanie et a discuté avec lui des questions liées aux relations entre Israël et l’AP, malgré l’accord et les promesses de Naftali Bennett qu’Abbas et Ra’am ne traiteraient que des questions civiles et non nationales.
Le chef de l’opposition, le député Benjamin Netanyahu, a déclaré :
« Bennett continue de vendre l’élimination d’Israël. Le Premier ministre par intérim Mansour Abbas a rencontré aujourd’hui le roi de Jordanie. Selon le communiqué officiel de la Jordanie : « Les deux ont discuté des développements dans les territoires palestiniens, le roi de Jordanie a souligné son soutien aux frères palestiniens dans leurs efforts pour obtenir leurs droits. »
- Député Dudi Amsalem : « 10 degrés à droite, 100 degrés à gauche… Le mouvement islamique contrôle le gouvernement, et les « questions civiles » sont devenues la prise de contrôle du Néguev, le soutien financier au Hamas et maintenant l’avancement de l’État palestinien.
Je me demande si Abbas est venu à une réunion avec l’hélicoptère de l’armée de l’air et les gardes de sécurité du convoi. Quelle disgrâce ».
- Israël Katz : « Mansour Abbas avait l’intention de rencontrer le roi Abdallah de Jordanie, a déclaré Bennett. Le roi de Jordanie comprend également qui est l’homme puissant du gouvernement et le rencontre pour faire avancer l’agenda politique. Immédiatement après avoir reçu ses milliards, Abbas, le chef de la branche politique des Frères musulmans en Israël, se tourne vers la sphère politique. Vous m’en direz tant. »
- Député Kati Sheetrit : « Dans l’ancien temps, il n’y avait pas de roi en Israël qui faisait ce qui était juste à ses yeux. En vertu de quoi Abbas s’est-il rendu là-bas ? S’agit-il d’une mission politique ? Si oui, pourquoi le ministre des Affaires étrangères ou son adjoint n’ont-ils pas pris l’avion [avec lui] ? De quoi a-t-on convenu là-bas ? Quels sont les pouvoirs d’Abbas au sein du gouvernement pour qu’il se rende à une réunion officielle avec le roi de Jordanie ? Bennett, qu’est ce que tu vas vendre d’autre ? ».
- Le député Ofir Sofer : « Ca a commencé avec Nitzan Horowitz qui courait à la Muqata, et ça se poursuit maintenant avec Mansour Abbas, qui avec la bénédiction du Premier ministre, est allé représenter l’État d’Israël en Jordanie. Bennett a décidé de confier l’État d’Israël aux personnes qui s’occuperaient des intérêts de ses ennemis. »