Voici les remarques du Premier ministre Naftali Bennett lors de sa conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le ministre des Finances Avigdor Liberman samedi soir 6 novembre 2021, au bureau de presse du gouvernement, dans le parc technologique Malha, à Jérusalem :
« Citoyens d’Israël, la bonne nouvelle est que le budget pour 2021 et 2022 a été adopté. Nous avons ainsi achevé la démarche complexe consistant à sauver Israël de trois années d’instabilité.
Nous avons formé le gouvernement il y a moins de cinq mois. Nous nous sommes orientés vers une politique de gestion du pays dans le contexte du coronavirus, sans verrouillage, et nous avons vaincu – avec détermination, et face aux pressions – la vague [du variant] Delta.
Nous avons pris la décision d’être les premiers au monde à offrir des piqûres de rappel ; nous avons géré, et nous gérons encore, toute cette opération de près, afin de protéger la santé de la population sans ruiner l’économie, et sauvegarder tous les aspects de la vie de tous les jours. Il suffit de regarder le bond de la morbidité en Europe pour comprendre où nous en sommes et où en est le monde.
Nous sommes passés du chômage à l’emploi, d’une croissance négative après une année économique très difficile en raison de la pandémie et des confinements, à une croissance impressionnante de plus de 7 %.
Et maintenant, nous avons adopté le budget, qui assurera la stabilité économique et politique. Grâce à une persévérance tranquille et à un effort commun, nous avons mené le navire vers des rivages sûrs.
Je tiens ici à remercier tous les partenaires – Yair, un partenaire et un ami, et le ministre des Finances Liberman, qui ont accompli un travail remarquable. Le gouvernement est stable ; il accomplira un mandat complet. Nous devons maintenant nous pencher sur la longue liste de tâches qui nous attendent, chacun dans sa sphère, et nous mettre au travail.
La stabilité que nous avons apportée avec la formation du gouvernement et l’adoption du budget, le fait que nous ne soyons pas dans une cinquième campagne électorale, est une bénédiction et un grand cadeau pour l’État d’Israël.
Notre prochaine mission est d’utiliser cette stabilité et de faire face aux défis et aux problèmes qui ont été négligés pendant des années : Le coût du logement, les embouteillages hors de contrôle de la circulation automobile, l’infâme coût de la vie en Israël, l’impuissance de la population face à la criminalité galopante et la perte de gouvernance dans le Néguev. Sans attendre, sans désespérer à l’avance, même si les tâches sont grandes, et même si elles prennent du temps – nous nous y mettons.
Mes amis, demain matin, avec un gouvernement stable et un budget d’État approuvé, nous nous mettrons en route.
Citoyens d’Israël, nous sommes entrés dans le mois de Kislev, le mois de la lumière. C’est précisément pendant les jours les plus sombres de l’année que nous allumons une bougie, puis une autre, ensemble. Personne ne reste à l’écart, personne n’est laissé de côté. Tout le monde est le bienvenu, tout le monde, tous les citoyens d’Israël, sont importants ; nous nous occuperons de tout le monde.
Le grand test de ce gouvernement, de nous tous, est de faire preuve de retenue.
Si nous parvenons à résister à la tentation de nous quereller et de nous chamailler, si nous parvenons à nous concentrer sur ce qui nous unit et non sur ce qui nous divise, si nous mettons de côté pour un moment les rivalités entre nous – car enfin il n’y a pas d’élections à l’horizon – nous nous donnerons la main, nous nous concentrerons sur le peuple d’Israël et sur ses grands défis sécuritaires, sociaux et économiques, et nous ferons avancer de dix pas l’État d’Israël, qui ne ressemble à aucun autre pays au monde.
Merci. »