Le gouvernement israélien a voté la libération de moins d’une centaine d’otages, dont certains sont morts, contre près de 3 000 terroristes, dont certains ont le sang de leurs innocentes victimes sur les mains.
Le gouvernement a été légalement élu, et sa décision, aussi révoltante d’imbécilité et d’aveuglement qu’elle soit, est revêtue du sceau de la légitimité démocratique. Et je ne suis pas, comme les « kaplanistes », du genre à rejeter la démocratie et à réclamer de nouvelles élections quand le résultat des précédentes ne me plaît pas.
Echanger un innocent contre 30 terroristes. Je ne sais pas comment ces négociateurs du Shin Bet et du Mossad, dont Benjamin Netanyahou disait publiquement il y a quelques mois qu’ils sont des incapables, sont arrivés à ce chiffre. Pourquoi 30 ? Pourquoi pas 18, ou 53, ou 27 ? Il leur faut des chiffres ronds, comme les promos au supermarché, alors qu’on parle de drames humains ?
Soit. 30 il sera. Je veux bien l’accepter si cela devient la règle. La loi
La coalition a voté qu’une vie d’un civil israélien vaut 30 terroristes. Je suis un homme simple, et je ne raisonne qu’avec mon bon sens. Je demande que ce ratio détermine le futur, et pas seulement le cessez-le-feu.
Je demande qu’une loi soit votée pour qu’Israël élimine 30 terroristes pour chaque Israélien qui sera attaqué par un terroriste. N’importe quand, et n’importe où. Que ce soit dans les rues de Tel-Aviv, de Jérusalem, de Ma’ale Adumim, de Paris ou de Buenos Aires. Que ce soit demain ou dans 5 ans. Je ne dis pas de prendre 30 Arabes au hasard, ce serait un acte monstrueux, mais 30 terroristes confirmés. Et comme je ne suis pas insistant pour un chiffre rond, je peux accepter une certaine latitude.
A ce moment-là, je commencerai à pouvoir digérer cet échange : 30 pour 1.
Et qu’on arrête avec cette ridicule règle qui consiste à détruire la maison des terroristes : des fonctionnaires enfermés dans leur aveuglement idéologique ne parviennent toujours pas à voir que ça n’a aucun effet dissuasif ? Détruire leur maison, oui, indiscutablement. Mais qu’ils fassent preuve de moins de naïveté, aucun terroriste n’a jamais été arrêté par l’idée que sa maison sera détruite.
En revanche, peut-être que si on construisait systématiquement 100 maisons nouvelles en Judée Samarie pour chaque attaque terroriste, les familles et les complices feraient peut-être pression sur les candidats afin qu’ils s’abstiennent.
Et si 100 maisons ne suffisent pas, qu’on en construise 224, ou 338, ou 689 !
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
On devrait faire les deux : démolir la maison du terroriste ET construire 100 nouvelles maisons en Judée-Samarie
C’est ce que je dis. Me suis-je mal exprimé ?
Merci pour ce billet. Je pense que les personnes en charge de la sécurité d’Israel détestent la dissuasion parce qu’elle a pour pendant une image négative parmi les ‘beaux esprits’ : l’armée qui est redoutée est vue comme affreuse et pas ‘gentille’, et donc ça les ennuie d’en être les responsables.
Alors ils traitent a minima de façon pratique : une roquette tirée ? pas de problème, on va casser la rampe de lancement d’où elle vient, comme ça, ils ne recommenceront plus avec. Mais ils recommenceront avec une autre, faute de dissuasion.
Pour reprendre Pascal : « Qui veut faire l’Ange, fait la Bête, et qui fait la Bête, fait l’Ange ».
Si l’on fait le rapport entre les morts israéliennes (1210 + 405) et gazaouies (45.000), on trouve à peu près le même ratio. Pensez-vous que le hamas se soit basé sur ce taux pour chiffrer ses exigences et qu’Israël ait fait de même pour les accepter ?
Je n’ai pas la moindre idée de ce que le Hamas pense – heureusement pour ma santé mentale !
rien a ajouter JPG
raisonnement implacable comme d’hab
Voilà deux idées de génie, Jean-Patrick.
Perso, je me disais il faut qu’Israël tienne bon. Il se fait humilier médiatiquement mais ce n’est pas grave, jusqu’à la libération de tous les otages, vivants et morts. Mais après, il faut faire payer tout ça, au centuple. Je crois que j’avais tort. La vraie solution consiste à apliquer vos deux idées et que le gouvernement Israëlien l’annonce systèmatiquement.