Des Arabes ont affronté des marcheurs juifs dans la vieille ville de Jérusalem, et ont déclenché des émeutes dans le quartier voisin de Shimon Hatzaddik (Sheikh Jarrah) lors de la marche de la Journée de Jérusalem, fortement encadrée par la police, mais aucun blessé grave n’a été enregistré lors du 55e anniversaire de la libération de la partie orientale de Jérusalem.
La police a déclaré que 50 000 Juifs ont défilé dans la vieille ville dimanche, jour de Jérusalem, l’anniversaire du calendrier hébraïque de la libération de la zone par Israël des mais de l’occupant jordanien lors de la guerre des Six Jours en 1967.
Un nombre record de 2 600 Juifs ont visité le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme.
- Un groupe de marcheurs juifs aurait crié « Mort aux Arabes » et « Que vos villages brûlent » : c’est ce que font les arabes aux juifs.
- Certains Arabes se sont précipités sur les marcheurs, et il y a eu des bagarres.
- Des blessés légers ont été signalés.
- Les médias ont rapporté que la police a arrêté environ 50 personnes, pour la plupart des Arabes.
- Kann, le radiodiffuseur public israélien, a rapporté que des Arabes de Jérusalem ont caillassé des véhicules et que des Juifs ont répondu aux attaques arabes par des gaz poivrés.
La journée a culminé avec des dizaines de milliers de Juifs qui ont dansé au Mur occidental, le lieu saint juif qui est adjacent au Mont du Temple.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré qu’il ne tolérerait pas les extrémistes juifs qui tentent de provoquer un conflit et a donné l’ordre à la police d’arrêter les émeutiers.
« L’écrasante majorité des participants sont venus pour faire la fête, mais malheureusement, il y a une minorité qui est venue pour mettre le feu à la zone, profiter de la position forte du gouvernement face aux menaces du Hamas, et essayer d’utiliser la force afin de déclencher un conflit », a-t-il déclaré.
L’année dernière, le groupe terroriste Hamas, basé à Gaza, a utilisé la célébration de la Journée de Jérusalem comme l’un des prétextes pour lancer des roquettes sur Israël, déclenchant un conflit de 11 jours au cours duquel plus de 230 Arabes et 12 Israéliens ont été tués.
M. Bennett, dont la coalition gouvernementale ne tient qu’à un fil, est désireux d’apaiser les tensions avant la visite, le mois prochain, du président Joe Biden.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com