Vendredi 5 mai 1948, dans l’après midi, tous les invités sont venus au musée de Tel Aviv, situé au numéro 16 du boulevard Rothschild de Tel Aviv – qui sont toujours là – le boulevard, le musée, la ville et Rothschild.
Il leur avait été demandé de garder la raison de l’invitation – la cérémonie de la déclaration d’indépendance – en secret. Par conséquent, quand ils sont arrivés sur place, la moitié de la ville était là pour les attendre…
Vers 16 heures, David Ben Gourion a arrive, s’installe, prend le micro, et chante la cucaracha. Non, je plaisante.
Il déclare :
“C’est le droit naturel du peuple juif d’être comme toute autre nation, et de se tenir seul dans son Etat souverain. Cela ouvrira les portes de sa patrie à chaque Juif, et accordera au peuple juif un statut et des droits égaux parmi les autres nations.”
La suite fera grincer des dents les antisémites occidentaux et les médias, ravis de légitimer les Arabes ou les Iraniens dans leur propagande sur la “colonisation” d’Israël :
En vertu de notre droit historique et naturel, et sur la base de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, nous déclarons l’établissement d’un État juif en Israël, l’État d’Israël.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org