Vendredi 5 mai 1948, dans l’après midi, tous les invités sont venus au musée de Tel Aviv, situé au numéro 16 du boulevard Rothschild de Tel Aviv – qui sont toujours là – le boulevard, le musée, la ville et Rothschild.
Il leur avait été demandé de garder la raison de l’invitation – la cérémonie de la déclaration d’indépendance – en secret. Par conséquent, quand ils sont arrivés sur place, la moitié de la ville était là pour les attendre…
Vers 16 heures, David Ben Gourion a arrive, s’installe, prend le micro, et chante la cucaracha. Non, je plaisante.
Il déclare :
« C’est le droit naturel du peuple juif d’être comme toute autre nation, et de se tenir seul dans son Etat souverain. Cela ouvrira les portes de sa patrie à chaque Juif, et accordera au peuple juif un statut et des droits égaux parmi les autres nations. »
La suite fera grincer des dents les antisémites occidentaux et les médias, ravis de légitimer les Arabes ou les Iraniens dans leur propagande sur la « colonisation » d’Israël :
En vertu de notre droit historique et naturel, et sur la base de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, nous déclarons l’établissement d’un État juif en Israël, l’État d’Israël.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org