Au moins cinq personnes ont été blessées vers 16h20 lundi après-midi lors d’un attentat terroriste à la voiture bélier.
Une jeep sombre a soudainement accéléré et percuté des personnes sur un passage piéton près du bâtiment Yad LeBanim, où le Premier ministre Netanyahou s’exprime actuellement lors de la cérémonie du Jour du souvenir.
Un témoin nommé Uzi a déclaré à Galei Tsahal que le conducteur roulait à une vitesse de 70 à 80 km/h, qu’il a délibérément tourné le volant en direction du passage pour piétons et qu’il souriait en même temps.
Un autre témoin, le commerçant Moshe Yisrael, a déclaré à Arutz Sheva que le conducteur « n’avait pas l’air d’un terroriste » et que lorsque les cris et les tirs ont commencé, il a crié : « Ne tirez pas, assurez-vous d’abord qu’il ne s’agit pas d’un accident ». Selon le témoin, il a vu comment une voiture roulant à vive allure a « projeté quatre personnes en l’air », la panique a immédiatement éclaté sur les lieux, « les gens criaient et ne savaient pas où courir – soit pour aider les blessés, soit pour s’enfuir de l’attaque ».
Le terroriste, Hatam Negama, âgé de 39 ans, résidait dans le quartier de Beit Safafa à Jérusalem.
- Il était marié et père de cinq enfants.
- Il n’avait pas d’antécédents en matière de sécurité.
- Il s’est déguisé en juif, et n’avait pas de permis de conduire.
- Il a été « neutralisé » sur place, selon un porte-parole de la police israélienne. D’importantes forces de police ont été immédiatement appelées sur les lieux.
L’attaque a eu lieu juste avant le début de la journée de commémoration des soldats de Tsahal tombés au combat et des victimes de la terreur, à seulement 200 mètres du site de la cérémonie de Yom HaZikaron (journée de commémoration) qui devait commencer dans quelques heures.
Six personnes ont été blessées. Elles ont reçu les premiers soins sur place puis ont été transportées aux centres médicaux voisins.
- Un porte-parole du centre médical Shaare Zedek a déclaré dans une mise à jour que deux des victimes, dont un homme de 60 ans, souffrent de blessures multiples et sont dans un état critique.
- Un porte-parole du centre médical Hadassah Ein Kerem a indiqué dans une autre mise à jour que trois personnes avaient été amenées aux urgences de l’hôpital : deux hommes âgés de 50 et 27 ans et un homme de 57 ans souffrant d’anxiété sévère. Les trois personnes ont des blessures légères, et subissent des examens médicaux.
« Non loin d’ici, une autre tentative d’assassinat de citoyens israéliens a eu lieu. Cette attaque à cet endroit et à ce moment nous rappelle que la Terre d’Israël et l’État d’Israël ont été – et sont – habités au prix de grandes souffrances », a déclaré le Premier ministre Netanyahou lors de la cérémonie d’ouverture de Yom HaZikaron qui se déroulait non loin de là.
Abdul Latif Al-Kana, porte-parole de l’organisation terroriste Hamas, soutenue par l’Iran, qui dirige Gaza, a qualifié l’attaque d' »action héroïque » qui, selon lui, « est venue en réponse aux crimes et à l’assaut de la mosquée Al Aqsa (sur le mont du Temple) par l’occupation » – assaut qui n’existe pas, et sert de prétexte depuis près d’un siècle pour inciter les musulmans à chercher à tuer des juifs.
Dans sa déclaration, M. Netanyahou a fait remarquer que les attaques terroristes contre les Israéliens « s’accompagnent de l’espoir qu’ils peuvent nous déplacer d’ici et qu’ils le feront, et que s’ils le pouvaient, ils nous tueraient tous », a-t-il poursuivi. « Mais ils ne peuvent pas nous le faire. Nous avons construit un pays glorieux, doté d’une armée et d’une police glorieuses, [bien que] à un prix déchirant.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.