Selon une enquête de Israeli Voice Index d’octobre 2022, 39 % des Israéliens juifs n’ont pas confiance dans les élections du 1er novembre.
Les données de l’enquête indiquent qu’une proportion importante (et inquiétante) du public israélien (39%) n’a pas confiance dans le fait que les résultats des élections publiés refléteront fidèlement la façon dont le public a réellement voté dans les urnes. Autrement dit, ils pensent que des fonctionnaires chargés de publier les résultats et possédant les moyens de le faire, vont tricher et donner des faux résultats.
Autrement dit, les mesures prises par le Comité électoral central pour accroître la confiance du public dans les résultats des élections ne semblent pas suffisantes.
- Ventilé par groupes ethniques (Juifs d’un côté, et Arabes musulmans et chrétiens mélangés de l’autre), les Juifs ont nettement plus confiance dans les résultats des élections que les Arabes : 36% des Juifs n’ont pas confiance dans les résultats, contre 51,5% des Arabes.
- Une ventilation par religiosité (Juifs) n’a pas révélé de différences majeures entre les différents groupes.
- Haredi, 35,5% ne font pas confiance aux résultats ;
- religieux nationalistes, 34% ;
- religieux traditionnels, 41% ;
- non religieux traditionnels, 38,5% ;
- laïcs, 34%.
- Les différences entre les camps politiques (juifs) sont également faibles :
- 32% de ceux qui votent à gauche ont peu ou pas du tout confiance dans l’élection,
- 34% de ceux qui sont au centre n’ont pas confiance, ainsi que
- 38% des électeurs de droite.
L’enquête a été menée sur Internet et par téléphone du 19 au 23 septembre, avec 600 personnes interrogées en hébreu et 150 en arabe.