Vingt-cinq maires du monde entier se réuniront à Athènes cette semaine pour envoyer un message contre l’antisémitisme lors du Sommet des maires contre l’antisémitisme (MSAA) de 2022.
Le maire d’Athènes, Kostas Bakoyannis, accueillera cette année le MSAA, la plus grande réunion mondiale des maires contre l’antisémitisme, la haine religieuse et la discrimination, et accueillera des représentants des gouvernements locaux.
Le sommet de cette année, qui se déroulera du 30 novembre au 1er décembre, avec la participation du Center for Israel and Jewish Affairs (CIJA) Canada, de la communauté juive d’Athènes, de KIS – le conseil central des communautés juives en Grèce, et de l’Union des communautés juives italiennes (UCEI), a pour objectif d’aborder la question de l’antisémitisme croissant, de présenter des stratégies et des solutions, ainsi que de fournir un cadre pour l’échange d’idées et la coopération entre les autorités municipales.
Le MSAA est organisé conjointement par la municipalité d’Athènes, le Mouvement de lutte contre l’antisémitisme (CAM) et le Center for Jewish Impact, en collaboration avec les fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA).
La présidente grecque Katerina Sakellaropoulou ouvrira l’événement mercredi. Mme Bakoyannis et le maire de New York, Eric Adams, s’adresseront également aux délégués. M. Adams sera récompensé par le CAM pour son dévouement à la lutte contre l’antisémitisme et l’intolérance.
Le sommet de deux jours s’achèvera par la signature par les maires d’un manifeste commun d’actions et d’initiatives visant à combattre l’antisémitisme et l’intolérance religieuse.
Entre-temps, Athènes et New York deviendront des villes jumelles au cours d’une cérémonie spéciale qui suivra le sommet. En vertu du protocole de coopération, les deux villes travailleront ensemble dans les domaines du tourisme, de la protection de l’environnement et de la culture et échangeront leurs meilleures pratiques.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org