Une série de rassemblements commémoratifs sera organisée pour marquer le 25ème anniversaire du meurtre de Binyamin Ze’ev Kahane et de sa femme, Talya, tués par des terroristes arabes près d’Ofra. Binyamin Ze’ev Kahane est né le 19 Tichri 5727 (octobre 1966) à New York, fils cadet du rabbin Meir Kahane. En 1971, sa famille déménage en Israël, où il commence ses études de Torah à la Yeshivat Mercaz HaRav. Plus tard, en 1987, il co-fonde la Yeshiva de l’Idée Juive avec son père.
Durant cette période, Binyamin lance Darka Shel Torah, une newsletter hebdomadaire offrant des commentaires sur la parasha de la Torah ainsi qu’une analyse des événements contemporains, inspirée par le cadre idéologique de son père. Pendant quatorze ans, jusqu’à sa mort prématurée, il édite et dirige cette publication, développant une voix distincte marquée par la clarté, la rigueur et la cohérence idéologique pour articuler l’« Idée Juive ». En 5747 (1989), Binyamin épouse Talya Herzlich. Le couple s’installe à Kfar Tapuach en Samarie, où ils fondent leur foyer et élèvent six enfants.
Après l’assassinat de son père, le rabbin Meir Kahane, en 5751 (novembre 1990), Binyamin assume un rôle de leader parmi ses partisans. Il fonde le mouvement « Kahane Chai », qui sera plus tard interdit de participation aux élections israéliennes en 1992 et désigné comme organisation terroriste en 1994. Il est également devenu Rosh Yeshiva de la Yeshiva de l’Idée Juive à Kfar Tapuach.
Malgré la pression persistante des autorités israéliennes, y compris des arrestations, des interrogatoires et des périodes d’emprisonnement pour avoir exprimé ses idées, le Rav Binyamin reste résolu dans son engagement à enseigner et à diffuser son idéologie. Le 5 Tevet 5761 (31 décembre 2000), Binyamin et Talya Kahane sont tués lors d’une embuscade près d’Ofra alors qu’ils rentraient chez eux depuis Jérusalem. L’attaque, menée par des éléments liés à Yasser Arafat, a laissé leurs six enfants orphelins.
Rav Binyamin était considéré par ses étudiants comme un érudit doux, incarnant l’idéal de la Torah de l’érudit-guerrier : ferme dans ses principes, inébranlable dans ses convictions et dévoué à ce qu’il croyait être la vérité et la justice. Un des aspects les plus frappants de son héritage est la précocité de ses écrits. Des années avant des événements comme le 7 octobre, les débats sur la réforme judiciaire et les profondes divisions sociales qui touchent actuellement la société israélienne, il abordait déjà bon nombre de ces questions, offrant des avertissements et des aperçus que beaucoup jugent aujourd’hui remarquablement pertinents.
Cette année marque les 25 ans du meurtre de Binyamin et Talya Kahane. Des rassemblements commémoratifs auront lieu la semaine prochaine pour honorer leur mémoire et puiser de la force dans leurs enseignements.
Le mardi 23 décembre, le public est invité à rejoindre la famille, les amis, les étudiants, les rabbins et les leaders communautaires du Rav Binyamin lors d’une commémoration en anglais à 18h30 à Ramat Beit Shemesh, Kehilat Menorat HaMaor, 6 Nachal Maor. Le mercredi 24 décembre, une commémoration en hébreu se tiendra à 19h00 au Mémorial de la Réserve Naturelle Oz V’Gaon, près du Kiboutz Migdal Oz.
Pour plus d’informations: 054-487-6709 [email protected]
