Des avions de combat syriens et russes patrouillent à la frontière israélienne

Des jets militaires syriens et russes ont patrouillé ensemble lundi près de la frontière syrienne avec Israël.

Ce rapport intervient alors que les tensions en Ukraine sont à leur paroxysme, les puissances occidentales accusant la Russie de préparer une invasion. Les patrouilles conjointes entre la Russie et la Syrie pourraient devenir un événement régulier, a indiqué la Russie. Les rapports proviennent du ministère russe de la Défense et de l’agence de presse Interfax. Cela a des ramifications pour Israël et pourrait avoir un impact sur les opérations israéliennes visant les transferts d’armes iraniennes vers le Hezbollah.

Israël mène une « campagne d’entre-deux-guerres » afin d’empêcher l’Iran de s’implanter en Syrie et de transférer des armes au Hezbollah. Selon les Forces de défense israéliennes, il s’agit de « l’approche de prévention et d’influence des FDI pour l’emploi de la force en dehors de la guerre ». Une grande partie de cette campagne est menée dans l’ombre, mais l’ancien chef d’état-major Gadi Eisenkot a déclaré au New York Times en 2019 qu’Israël avait frappé des milliers de cibles en Syrie. En 2017, Amir Eshel, alors chef de l’armée de l’air, a déclaré que « lorsqu’Israël a un intérêt direct, il agit sans tenir compte des risques. » Eshel est maintenant directeur général du ministère de la Défense.

La grande question qui se pose maintenant est de savoir si les patrouilles aériennes dans lesquelles la Russie se lance sont simplement symboliques, comme une démonstration de force, ou si elles sont conçues pour envoyer réellement un message et potentiellement interférer avec les actions d’Israël.

Bien entendu, les dirigeants israéliens le savent, le public directement concerné l’ignore, et les médias spéculent.

C’est le contexte de la « campagne de l’entre-deux-guerres ».

Que se passe-t-il donc ?

Le ministère russe de la Défense a clairement indiqué que la récente patrouille de jour comprenait une zone proche des hauteurs du Golan. Le ministère a déclaré que les vols de patrouille « continueront à fonctionner sur une base régulière », a rapporté Reuters.

« L’itinéraire de la mission comprenait le plateau du Golan, la frontière sud de la Syrie, l’Euphrate et le nord de la Syrie », précise le communiqué. « Les pilotes russes ont décollé de la base aérienne de Khmeimim, tandis que les Syriens ont décollé des bases de Sayqal et d’Al-Dumayur, près de Damas. »

Bien qu’Israël n’ait pas été impliqué dans des combats aériens en Syrie, la plupart de ces avions ne font pas le poids face aux F-35 et aux munitions avancées d’Israël.

La nouvelle des patrouilles russes semble donc être un message visant à montrer que les Syriens et les Russes vont travailler en étroite collaboration pour projeter leur puissance et faire comprendre au monde que la Syrie a la souveraineté sur certaines parties du pays.

Et ce, en dépit du fait que les États-Unis disposent de bases en Syrie, car l’Amérique de Joe Biden, depuis sa façon de se retirer d’Afghanistan, a été classée comme « pays passif », et que la Turquie, que la Russie ne craint pas, occupe une partie du nord de la Syrie. La Russie et la Syrie veulent envoyer un message de force aux anciens rebelles syriens du sud de la Syrie qui travaillent avec la Russie.

Il se pourrait donc que le message ne soit pas dirigé contre Israël, ou pas uniquement contre Israël.

Le principal point d’interrogation est de savoir si ces patrouilles vont enhardir le régime syrien et les éléments soutenus par l’Iran en Syrie.

L’Iran pourrait en profiter. Les utiliser comme couverture pour attaquer Israël, ou utiliser ses mandataires pour frapper les États-Unis et Israël. Et s’il s’agit d’une partie russe en plusieurs étapes, visant à affirmer la souveraineté du régime syrien, cela ne surprendra pas les observateurs, habitués à ce que la Russie jour plusieurs coups à l’avance.

Si les dirigeants israéliens ne sont pas déjà informés, ils devront peser ces questions et analyser les prochaines étapes : ils ont la supériorité géographique sur la Russie, militaire sur la Syrie, et stratégique sur toute la région.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jpost.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile