2 000 heures de vol, 100 sorties : Les drones ont dominé le ciel de Gaza lors de l’opération « Breaking Dawn »

Les FDI révèlent dans quelle mesure les drones ont été utilisés lors du récent conflit avec le Jihad islamique à Gaza.

Avec plus de 2 000 heures de vol, plus de 100 sorties et des dizaines de frappes ciblées, le réseau de RPA a joué un rôle précieux dans l’activité opérationnelle des FDI pendant l’opération « Breaking Dawn », a révélé l’armée israélienne mercredi. Le réseau de RPA a opéré de manière précise et a considérablement réduit l’organisation terroriste du Jihad islamique et ses capacités.

Les avions téléguidés sont devenus un facteur dominant dans l’activité opérationnelle des FDI ces dernières années. Les RPA recueillent des renseignements, observent l’ennemi et engagent le contact. Les capacités de frappe de l’ensemble des RPA ont récemment été autorisées à être publiées. Ces capacités ont permis de neutraliser des organisations terroristes et leurs agents dans la bande de Gaza.

Le dispositif RPA opère principalement sur la base aérienne de « Palmachim », où se trouvent trois des cinq escadrons RPA et « Zik » de l’IAF. Un autre escadron RPA est situé sur la base aérienne de Tel Nof et exploite le RPA « Eitan ». Au cours du mois dernier, un nouvel escadron a été ouvert sur la base aérienne de Hatzor, qui exploite le RPA « Spark ». L’escadron opère dans le cadre de l’expansion et du renforcement du réseau d’APR des FDI, ainsi que de l’effort de collecte de renseignements et de soutien aux forces de manœuvre.

Le réseau d’APR travaille en coopération avec les unités de la Direction du renseignement (J2) et est exploité par les centres de contrôle de tir de différentes brigades, divisions et commandements. Les opérateurs maintiennent l’évaluation de la situation pendant une longue durée et sont censés effectuer des frappes précises et de haute qualité pour éviter de nuire aux civils non impliqués. L’ensemble des APR représente environ 80 % des heures de vol opérationnel de l’IAF et fait partie intégrante de toutes les activités opérationnelles de l’IDF.

Le commandant de la base aérienne de « Palmachim », le brigadier général Omri Dror, a déclaré : « Les avions téléguidés recueillent des données de renseignement 24 heures sur 24. Le commandement sud, la division de Gaza, le quartier général de l’armée de l’air israélienne, ainsi que d’autres services, produisent tous des données de renseignement de qualité et les transforment en cibles. Certaines de ces cibles ont été frappées par des avions de chasse de l’IAF ces derniers jours, et bien sûr par nos RPA, qui font partie intégrante des capacités de frappe de l’IDF. Les capacités de frappe de l’ensemble des RPA sont exceptionnellement variées. Ils sont capables de localiser une seule personne ou un seul lanceur de roquettes et de neutraliser la cible sans causer de dommages aux alentours ou blesser des non-combattants. Les RPA ont également de superbes capacités de balayage qui permettent des frappes à grande échelle, comme on peut le voir récemment et au cours des dernières années. Ils sont également capables d’effectuer des frappes plus étendues avec une charge utile importante, tout en minimisant les dommages collatéraux. Une partie de ce succès est attribuée à l’ensemble des APR. Plus d’une fois, nous avons empêché des frappes planifiées d’être effectuées afin de ne pas nuire aux civils non impliqués. »

L’officier d’artillerie en chef, le BG Neri Horowitz, a déclaré : « Dans les jours précédant l’opération ‘Breaking Dawn’, l’unité ‘Zik’ a opéré dans la bande de Gaza et s’est préparée à plusieurs scénarios opérationnels. Lorsque la décision a été prise de lancer une opération proactive, l’unité a effectué un large éventail de missions de renseignement et de frappe sur le terrain, allant de la neutralisation de hauts responsables, au ciblage de lanceurs de roquettes et de mortiers, en passant par la détection et le ciblage de roquettes sol-sol et de mortiers se préparant à lancer des roquettes. L’unité « Zik » est spécialisée dans l’engagement au contact, l’exposition de l’ennemi et le déclenchement de frappes dans le cadre des efforts défensifs des FDI. L’unité, qui existe depuis deux décennies, a renforcé de manière significative de nombreuses opérations au fil des ans et possède une longue expérience du combat. Depuis sa création, l’unité est un pilier de la coopération entre les différentes branches de l’armée israélienne.

Le commandant de l’unité 52e RPA du corps d’artillerie, le LTC « M », a déclaré : « L’unité 52, aux côtés du reste des escadrons RPA du dispositif, avait déjà quelques jours de préparation pour l’opération « Breaking Dawn ». La récente opération nous a permis, à nous l’unité, d’obtenir un avantage relatif grâce à la connexion avec la division de Gaza et le Commandement Sud pour des missions visant à défendre les communautés entourant la bande de Gaza. L’ensemble des APR est spécialisé dans les missions de soutien et de frappe. En tant qu’unité des forces terrestres, l’unité a opéré en coordination pendant l’opération avec les divisions Gaza et Sud. Nous opérons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité des civils israéliens vivant à proximité de la bande de Gaza. Nous continuerons à opérer pour permettre à chacun de retourner à sa vie normale. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile