Le géant international de la finance, Morningstar Inc. et sa filiale, Sustainalytics, font l’objet d’une enquête de la part de 18 procureurs généraux pour avoir tenté de dissuader ses clients de faire des affaires en et/ou avec Israël.
Morningstar est une société américaine de services financiers présente dans 29 pays. Ses recommandations sont considérées par les journalistes financiers comme très influentes dans le secteur de la gestion d’actifs. L’entreprise gère actuellement plus de 265 milliards de dollars US, et ses recommandations peuvent faire déplacer d’importants capitaux d’un secteur à l’autre, d’un pays à l’autre.
Le procureur général Républicain du Missouri, Eric Schmitt, a annoncé qu’il dirigeait son enquête sur les notes d’investissement environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de la société Morningstar.
« Ces sociétés d’investissement font de la politique avec les pensions et les moyens de subsistance de personnes réelles », a déclaré M. Schmitt en annonçant l’enquête. « Le Missouri a été un leader en repoussant les investissements ESG malveillants et notre combat se poursuivra. »
- Schmitt a demandé à Morningstar de fournir tous les documents et communications avec les clients visant à les dissuader de faire des affaires en et/ou avec Israël.
- Des documents et des communications ont également été demandés entre tout gestionnaire et toute personne ou entité concernant des affaires menées dans, avec ou en relation avec l’État d’Israël, toute zone de conflit israélo-palestinienne, et/ou le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS).
« Les lois de protection des consommateurs de la Virginie protègent les Virginiens contre les entreprises qui n’aiment pas respecter les règles », a déclaré Jason Miyares, procureur général de la Virginie, dans un communiqué. « La Virginie s’est jointe à l’enquête sur Morningstar et Sustainalytics en réponse à des allégations crédibles selon lesquelles ils ont violé nos lois de protection des consommateurs en permettant au parti pris anti-israélien d’infecter les notations ESG qu’ils ont fournies aux investisseurs. »
Dans une lettre ouverte publiée en juin, Joe Mansueto, président exécutif de Morningstar, et Kunal Kapoor, directeur général, ont réaffirmé leur position contre une campagne BDS anti-israélienne.
« Cependant, avec le recul, notre examen initial a été trop dédaigneux des graves préoccupations de partialité soulevées par l’organisation JLens, l’Illinois Investment Policy Board (IIPB) et d’autres entités », indique la lettre. « Nous considérons que la partialité est inacceptable sous quelque forme que ce soit et avons conclu que les préoccupations justifiaient un examen approfondi et indépendant. »
Morningstar a engagé White & Case, un cabinet d’avocats indépendant, pour mener une enquête.
- Plus de 40 employés et parties externes ont été interrogés.
- 140 000 documents de Sustainalytics, rapports destinés aux clients et autres matériels ont été examinés.
- Le rapport de 117 pages qui en a résulté a identifié « des domaines de partialité qui sont des aberrations dans l’ensemble de notre travail, mais qui, néanmoins, ne sont pas à la hauteur des normes de Morningstars ».
Outre le Missouri, les autres Etats qui se sont joints à l’enquête sont l’Arkansas, la Géorgie, l’Indiana, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, l’Oklahoma, la Caroline du Sud, le Texas, l’Utah et la Virginie. Trois autres Etats n’ont pas révélé leur nom en raison de leur politique de confidentialité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.