120 artistes dénoncent ceux qui boycottent le festival de Sydney à cause d’Israël, de « lâches et honteux »

Nick Cave : "le boycott culturel d'Israël est lâche et honteux"

Citant le rockeur australien Nick Cave, la lettre ouverte signée par 120 artistes et personnalités déclare que « le boycott culturel d’Israël est lâche et honteux », après que 30 artistes antisémites ou désinformés par la propagande se soient retiré parce qu’Israël a sponsorisé l’un des spectacles.

Plus de 120 personnalités de l’industrie du spectacle ont signé une lettre ouverte contre le boycott d’un important festival culturel qui a débuté jeudi à Sydney, en Australie, après le retrait de 30 groupes et individus en raison d’un accord de parrainage avec l’ambassade d’Israël.

Dans la lettre publiée jeudi par la Communauté créative pour la paix, les signataires déclarent

« Le mouvement de boycott culturel du festival de Sydney est un affront à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens qui travaillent à faire avancer la paix par le compromis, l’échange et la reconnaissance mutuelle ».

Bien que nous ayons tous des opinions différentes sur le conflit israélo-palestinien et sur le meilleur chemin vers la paix, nous sommes tous d’accord pour dire qu’un boycott culturel n’est pas la solution », poursuit la lettre.

https://www.creativecommunityforpeace.com/blog/2022/01/06/entertainment-industry-leaders-stand-united-against-cultural-boycott-of-israel-and-in-support-of-sydney-festival/

Elle cite des commentaires faits par le rockeur australien Nick Cave en 2018, dans lesquels il a déclaré :

« Le boycott culturel d’Israël est lâche et honteux.

Israël est une démocratie réelle, vivante, qui fonctionne – oui, avec des députés arabes – et donc s’engager avec les Israéliens, qui votent, peut être plus utile que de faire fuir les artistes ou de fermer les moyens d’engagement. »

Les artistes se sont retirés en réponse aux appels au boycott lancés par des groupes d’activistes arabes, pro-palestiniens et antisémites. Certains de ceux qui se sont retirés se sont ridiculisé en accusant Israël de « pratiques d’apartheid » envers les Palestiniens alors que des Arabes sont au gouvernement.

Les organisateurs du festival étaient restés de marbre et avaient refusé d’interdire le spectacle israélien.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.creativecommunityforpeace.com/blog/2022/01/06/entertainment-industry-leaders-stand-united-against-cultural-boycott-of-israel-and-in-support-of-sydney-festival/

Quitter la version mobile