L’armée israélienne a intercepté une importante cargaison de drogue à la frontière entre Israël et l’Égypte dans la nuit de vendredi à samedi.
Les forces de défense israéliennes ont déclaré dans un communiqué que « les guetteurs ont identifié un certain nombre de suspects qui tentaient de faire passer de la drogue du territoire égyptien vers Israël ».
« Les troupes de Tsahal ont agi pour contrecarrer la contrebande et ont capturé environ 100 kilogrammes de drogue qui ont été transférés à la police », indique le communiqué.
Une photo montre les sacs de toile, cousus et fermés, gisant sur le sol du désert. Le communiqué ne précise pas quel type de drogue a été saisi.
La frontière israélo-égyptienne est utilisée depuis des années comme couloir de contrebande, notamment pour la marijuana, mais aussi pour d’autres drogues.
La partie nord du Sinaï est régulièrement le théâtre de combats entre les forces égyptiennes et les groupes terroristes, dont une insurrection de l’État islamique, ces dernières années.
Les groupes criminels de cette région aride et semi-désertique font passer de la drogue en la jetant par-dessus la clôture à leurs homologues arabes-israéliens.
Certaines parties de la région israélienne du Néguev sont considérées comme anarchiques, de vraies zones de non-droit régies par des communautés bédouines et la criminalité locale. Des groupes bédouins vivent également du côté égyptien de la frontière.
- Le mois dernier, les FDI ont déjoué une tentative de passage clandestin de 120 kilogrammes de drogue à travers la frontière. La valeur de la cargaison était estimée à 2 millions de NIS (650 000 dollars).
- En novembre, les troupes israéliennes ont tiré sur un contrebandier et l’ont légèrement blessé.
- Les FDI ont récemment mis à jour leurs règles d’engagement afin de permettre aux soldats d’ouvrir plus facilement le feu sur les voleurs et les contrebandiers, dans le but de lutter contre la criminalité.
Bien que les FDI soient chargées de prévenir la contrebande le long de la frontière israélo-égyptienne, l’armée s’efforce généralement d’éviter toute confrontation directe avec les trafiquants de drogue.
Israël et l’Égypte coopèrent sur les questions de sécurité dans le Sinaï et le long de la frontière.
La partie sud du Sinaï, le long de la côte de la mer Rouge, est paisible et constitue une destination touristique populaire pour les Israéliens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://bharattimes.co.in