Le ministre de la Justice Yariv Levin a été interviewé par la journaliste de TV 13 Ayala Khason et a annoncé qu’il continuerait à faire avancer son projet de réforme judiciaire malgré les demandes du président et les milliers de manifestants qui secouent le pays.
Les manifestations ne doivent pas diriger le pays, selon Levin.
« Je ne pense pas qu’il soit utile de gouverner l’État par des menaces et les diktats de la rue », a-t-il déclaré. « Il n’y aura pas de négociations sur les conditions de Gantz et Lapid », a dit le ministre.
Dans le même temps, M. Levin a résolument démenti les « fuites » concernant le mécontentement du Premier ministre Netanyahou à l’égard de sa tactique directe pour mener à bien la réforme, et la tension qui s’est créée sur cette base entre le chef du gouvernement et le ministre de la Justice. Ces fuites provenaient de cercles proches de Nétanyahou, mais Levin les a qualifiées de « grand n’importe quoi, faisant partie d’un lavage de cerveau systématique ».
La coalition continuera à faire avancer ses projets de loi la semaine prochaine.
- Lundi, elle prévoit d’adopter en première lecture la loi de Simcha Rotman sur la transformation de la commission de nomination des juges.
- Mercredi, il est prévu d’approuver les lectures préliminaires de la « loi Deri-2 », privant la Cour suprême du droit d’interférer dans les nominations gouvernementales, et de la loi sur la « réforme » MAHASH, transférant ce département du bureau du procureur sous le contrôle personnel du ministre de la Justice.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.