Il s’agit d’un devoir de commentaire de texte.
Le texte dit ceci :
Le 7 octobre 2023, des combattants du Hamas ont lancé une attaque contre Israël. Ils ont tué des personnes et pris des otages. Muhammad Deif, chef de l’armée du Hamas, avait déclaré que le groupe militant palestinien avait décidé de dire « trop c’est trop ». En réponse à ces attaques, le Premier ministre israélien a déclaré : Nous sommes en guerre ».
Questions aux élèves :
- Quelle est votre réaction à cela ?
- Est-il juste que le Hamas d’attaquer ?
La tromperie
Les élèves ne sont pas présentés avec les faits, mais avec une version façon média de gauche qui cache les éléments essentiels :
- Nulle part il est écrit que le Hamas est une organisation terroriste. Il est classé terroriste depuis 2001, au Royaume-Uni.
- Il n’est pas indiqué combien de personnes ont été tuées et combien ont été prises en otages, et ce afin de faire disparaître la gravité de l’opération.
- Il n’est pas indiqué que le Hamas a fait un massacre, a violé des femmes, a brûlé des femmes, des bébés vivants, a massacré des enfants. C’est une information essentielle pour répondre aux questions posées, mais l’école veut influencer la réponse des élèves afin que la condamnation du Hamas ne soit pas forte.
- Il n’est pas indiqué combien d’otages ont été pris. Il n’est pas indiqué que faire des otages civils est une violation du droit international.
- Le Hamas est qualifié de « groupe militant », comme les écologistes. Le Hamas n’est pas un groupe militant, cette définition est destinée à tromper les élèves.
- L’action du Hamas est présentée comme le résultat d’un « trop c’est trop ».
- Les faits sont présentés comme si Israël avait déclenché la guerre.
Et des médias « bien intentionnés » se serviront probablement des résultats pour affirmer qu’une proportion importante d’élèves britanniques condamnent Israël pour avoir déclenché la guerre.
Voilà comment très tôt l’opinion publique est formée. Voilà comment vos enfants – n’imaginez pas qu’il en est autrement chez vous – sont éduqués avec des valeurs contraires à celles que vous souhaitez qu’ils acquièrent.
Et n’imaginez surtout pas que ce lavage de cerveau n’est appliqué qu’à Israël !
C’est la même chose pour la politique, l’immigration, l’islam, la chrétienté, l’histoire, les sciences sociales, l’écologie, la façon de voir l’URSS, le communisme, les Etats-Unis, le capitalisme, la liberté d’entreprendre, le libéralisme, le socialisme et le collectivisme.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org