Candace Owens, en réponse au discours de Ben Shapiro à Turning Point USA, diffuse sans sourciller une propagande néonazie incontestable, y compris de dangereuses théories du complot « talmudique ».
“Va te faire foutre, toi et tout ce que tu représentes.”
Elle affirme que les Juifs étaient responsables et/ou dominaient le commerce des esclaves dans l’Atlantique, c’est faux.
Que le Talmud dit que les Juifs haïssent les non-Juifs, c’est faux.
Que le Talmud dit que les Juifs peuvent exploiter les non-Juifs, c’est faux.
Que le Talmud dit les non-Juifs sont des animaux, c’est faux.
Qu’il dit que les non-Juifs peuvent être réduits en esclavage ou possédés, c’est faux.
Et que le Talmud dit que tromper des non-Juifs est moralement acceptable, c’est encore faux…
Elle brandit un exemplaire de The Talmudic Jew, un livre d’August Rohling de 1871, antisémite notoire dont l’œuvre s’appuie sur des traductions erronées, des citations sélectives et des inventions pures et simples pour présenter le judaïsme et le Talmud comme intrinsèquement immoraux et hostiles envers les non-juifs.
The Talmudic Jew est une attaque polémique visant à promouvoir la culpabilité collective et la théorie du complot à l’égard des juifs. « Le Juif talmudique », a été largement discrédité pour ses traductions erronées et ses inventions.
Ce que Candace dit dans cette vidéo correspond aux éléments fondamentaux de l’idéologie néonazie historique et moderne, en particulier le trope de longue date selon lequel le Talmud fonctionne comme un « livre de règles secret » régissant le comportement des Juifs envers les non-Juifs.
Cette rhétorique est utilisée depuis plus d’un siècle par les antisémites et les néonazis pour détruire l’image des Juifs et radicaliser les gens contre les juifs afin qu’ils commettent des actes de violence à leur encontre.
Candace invoque l’idée que les Juifs sont des « maîtres en matière de contrats », une allégation codée selon laquelle les Juifs contrôlent ou dominent les autres par le biais de contrats et d’accords juridiques. Il ne s’agit pas ici de questions juridiques controversées, mais d’accords juridiques quotidiens.
Cette rhétorique apparaît fréquemment dans la propagande néonazie.
Elle répète à plusieurs reprises « RÉVEILLEZ-VOUS », exhortant son public à prendre conscience des vérités cachées sur les Juifs, le judaïsme et l’histoire.
« Réveillez-vous » fonctionne comme un signal de radicalisation, indiquant à l’auditeur ou au spectateur qu’il a accès à des informations interdites ou supprimées que « eux » (les Juifs) ne veulent pas que le public connaisse.
Cela place les Juifs dans le rôle d’acteurs trompeurs qui cachent la vérité, tout en donnant à l’auditeur ou au spectateur le sentiment d’être éclairé, et à Owens de leur rendre service.
Chaque épisode de l’émission de Candace Owens est visionné ou téléchargé des millions de fois, elle figure parmi les cinq podcasts d’actualité les plus écoutés du pays (Apple/Spotify) et elle se classe parmi les dix podcasts les plus écoutés au total.
Les 2,8 millions de vues et les réponses polarisées de ce post soulignent l’influence d’Owens, où la rhétorique « réveillez-vous » sert d’outil de radicalisation, favorisant la pensée conspirationniste dans le contexte de sa querelle avec Shapiro après son éviction du Daily Wire en 2024.
